Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES AREGNO – (AREGNU)

Aregno – (Aregnu)

Dernière mise à jour de cette page le 26/04/2013

Cantons concernés : Belgodère

Nom : Les Aregnais (L’Arigninchi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20220

Canton : Belgodère

Superficie : 9,3 km2

Altitude : 0 à 326 mètres.

Population : 1962 : 381. 1982 : 547. 2008 : 610 habitants

Autrefois : Des fouilles archéologiques attestent qu’Aregno était déjà occupé à l’époque romaine. Le village moderne s’est construit autour de l’église de la Trinité, datant du XIème siècle. Sans doute que des pierres provenant d’anciens sanctuaires romains furent réutilisées pour la construction des vieilles maisons du village.

Aujourd’hui : La commune se trouve aujourd’hui dans une zone très fréquentée par les touristes, ce qui contribue à son développement démographique. Indépendamment de son environnement naturel remarquable, le village possède une magnifique église de la Trinité, datant du XIème siècle, ainsi qu’une petite chapelle Saint-Michel d'Aregno, qui se trouve dans le hameau de Praoli. La chapelle de l'Annunziata se trouve quant à elle sur la Départementale 551. Enfin, l'église paroissiale Saint-Antoine Abbé renferme des œuvres classées Monuments Historiques. On trouve enfin sur cette commune, l'église de la Trinité et de San Giovanni.

Événements : Foire de l’Amandier (a Fiera di l’Amandulu, août), fête patronale (17 janvier).

Industrie ou activité : Tourisme (plages, hôtellerie, camping, station balnéaire), commerces,  agriculture (amandes, oranges), pastoralisme (ovin et caprin), atelier Caruli avec K'art acte terre, poterie d'art de Praoli.

Principaux cours d’eau : Teghiella (ruisseau), Migliani (ruisseau), Pozzi (ruisseau).

Divers : Une variété d’orange porte le nom de « Aregno citrus sinensis osbeck » dans ce village.

Principaux hameaux : Praoli, Torre.

Atelier Caruli avec K'art acte terre - Poterie d'art de Praoli - Eglise paroissiale Saint-Antoine Abbé - Chapelle de l'Annunziata - Chapelle Saint-Michel d'Aregno - Église de la Trinité et de San Giovanni.

Photos Corsicathèque, Pierre Bona.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

Aregno

J'adore ce village que j'ai eu la chance de connaître depuis déjà plusieurs années. Il est au-dessus de la mer. Très belle vue! j'ai déjà assisté à la fête des amandiers et j'ai passé plusieurs années au camping dirigé par une superbe famille avec laquelle nous étions devenus amis.

volland, le 20/01/2014