Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ALÉRIA – (ALERIA)

Aléria – (Aleria)

Dernière mise à jour de cette page le 04/11/2016

Cantons concernés : Moïta Verde

Nom : L’Aleriacci

Département : Haute-Corse

Code postal : 20270

Canton : Moïta-Verde

Superficie : 58,33 km2

Altitude : 0 à 102m

Population : 1851 : 57. 1901 : 740. 1962 : 778. 1982 : 2410. 2007 : 2007 habitants.

Autrefois : L'antique Aléria fut fondée au VIème siècle avant J.-C. par les Phocéens , chassés d’Asie Mineure. La ville s’appella tout d’abord Alalia. Les Grecs introduisirent alors en Corse la vigne et l’olivier. Forcément, Aléria va avoir de nombreux contacts avec les Etrusques et les Carthaginois. En -259, Alalia fut prise par les Romains, qui la nommèrent « Aléria ». Un palais romain fut construit et la ville devint la capitale de la Corse romaine. Au Vème, les Vandales rasèrent la ville. Alexandre Sauli (Saint Alexandre), fut nommé par le pape à la tête de l'évêché, en 1570. Ce dernier oeuvra corps et âme pour son évêché pendant plus de 20 ans. Dans les temps modernes, Aléria profita de l’assainissement de la plaine par les Américains, après la Seconde Guerre mondiale, pour prospérer de nouveau.

Aujourd’hui : La ville prospère avec ses activités agricoles, touristiques, mais aussi ses vestiges archéologiques de grandes valeurs. L’ancien fort de Matra, est aujourd’hui devenu le musée départemental d’archéologie Jérôme Carcopino où l’on peut trouver presque 8.000 ans d’Histoire. On trouve aussi à Aléria, l'église Saint-Marcel d'Aléria, la plus ancienne de Corse, mais aussi la tour de Diana, en excellent état de conservation.

Personnages : Alexandre Sauli (Saint Alexandre), Edmond Simeoni.

Industrie ou activité : Elevage ovin et bovin, Arboriculture, viticulture, pisciculture (étang de Diana, tourisme (hôtellerie, restaurants, camping, plages), établissement pénitentiaire (Casabianda). Club de football, FC Aléria.

Principaux cours d’eau : Tavignano, Frassone (ruisseau), Figamorella (ruisseau), Pietroni (ruisseau), Bravone, Tagnone, Samuleto (ruisseau), Bacciana (ruisseau).

Étang : Étang de Diane.

Divers : C’est à Aléria, en 1975, que se déroulèrent les événements qui ont ensuite conduit à la création du FLNC. Quelques dizaines de nationalistes se sont enfermés dans une cave appartenant à un pied-noir, afin de dénoncer un scandale financier. Des blindés, des hélicoptères et plus d’un millier de militaires furent envoyés sur les lieux pour déloger les contestataires. Les scènes de violence qui suivirent provoquèrent deux morts et des blessés graves.

Principaux hameaux : Caterragio, Teppe Rosse, Casabianda, Calviani.

Plage d'Aléria l'hiver - Étang de Diane - Fort de Matra - L'Antique Aléria - Le musée antique d'Aléria - Le musée antique d'Aléria (photos) - L'église Saint-Marcel d'Aléria - Tour de Diana - Histoire d'Aleria de la préhistoire et l'antiquité.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

3 commentaire(s)

Cet article sur www.corsicatheque.com donne la lumière dans laquelle nous pouvons observer la réalité. et Happy New Year!

Lory, le 04/01/2014

Post molto informativo. Grazie per aver condiviso la tua vista con noi.

escorts France, le 09/05/2013

Nous avons apprécié la lecture par ce biais, des trucs très bien , merci . «Le renard sait beaucoup de choses , mais le hérisson sait une chose importante . " par Archilocus . ;) ;)

Gain muscle, le 27/03/2013