Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ALBERTACCE – (ALBERTACCE)

Albertacce – (Albertacce)

Dernière mise à jour de cette page le 18/01/2017

Cantons concernés : Niolu Omessa

Nom : L’Albertaccesi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20224

Canton : Niolu-Omessa

Superficie : 97,12 km2

Altitude: 785 à 2558 mètres

Population : 1962 : 317. 1982 : 323. 2008 : 242 habitants

Autrefois : Les lieux furent habités dès la Préhistoire. De nombreux sites préhistoriques sont d’ailleurs fouillés dans la région. Dans les temps modernes, en 1729, Albertacce prit part au soulèvement corse contre Gênes. Après la défaite de Pasquale Paoli, à Ponte Novu, en 1769, de nombreux habitants d’Albertacce ont continué la résistance contre les troupes françaises de Louis XV. Cet épisode a d’ailleurs conduit la France à mener une violence campagne répressive dans le Niolu. Les Corses se souviennent notamment de l’épisode des « pendus du Niolu » (L’impiccati di u Niolu) et notamment d’un enfant nommé Albertini, pendu avec ses compagnons, aux châtaigniers du couvent San Francescu en 1774.

Aujourd’hui : Albertacce se trouve dans le Niolu, au cœur du Parc naturel Régional de Corse, aux pieds du Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse (2710m), et du fameux Paglia Orba (2525m). La commune est baignée dans un environnement naturel exceptionnel, composé de forêts (pins laricci), de hautes montagnes, de lacs et de puissantes rivières. On y trouve aussi la chapelle San Ghjacintu d'Albertacce ou encore l'église paroissiale Santa Maria d'Albertacce, mais aussi le vieux pont génois, Pont Altu, sur le Golo.

Industrie ou activité : Agriculture (fromages, charcuterie, farine de châtaigne, tourisme). Une station de ski à Vergio (campu di neve) se situe à quelques kilomètres du village. Randonnée (GR20). Musée archéologique du Niolu.

Personnages : Prosper Alfonsi, Jean-Benoît Albertini.

Principaux cours d’eau : Golo, Fango, lac de Calacuccia, Paglia Orba (ruisseau), Foggiale (ruisseau), Viru.

Divers : Il se dit que c’est dans cette région de la Corse, que l’on trouve des blonds aux yeux bleus, avec le teint clair. A visiter : le musée du Niolu, consacré à la Préhistoire. On peut y découvrir aussi des sittelles, oiseaux sédentaires (2000 couples en Corse environ).

Principaux hameaux : Pietra Zitamboli, Calasima, Valdu Niellu.

Une marche dans le Niolu - Mare a Mare Nord - Chapelle San Ghjacintu d'Albertacce - Église paroissiale Santa Maria d'Albertacce - Pont Altu - Le Niolu sous la neige (mars 2013) - La statue du "Christ roi" du col de Vergio - Histoire d'Albertacce - Neige à Albertacce (16 janvier 2017).

Photos 2, 3, 4, 5, 6, 8 : Pierre Bona. Photo 7 : Jacques Flick. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER