Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL SPORT (SAUF FOOTBALL) SPORTS DE COMBAT TAEKWONDO : UN SPORT EN PLEIN ESSORT EN CORSE (MAI 2012)

Taekwondo : un sport en plein essort en Corse (mai 2012)

Dernière mise à jour de cette page le 11/04/2016

Article signé Philippe Peraut (mai 2012).

La coupe de Corse et le Critérium de Taekwondo (benjamins, minimes), qui se sont déroulés, le 8 avril 2012, à Bastia, ont montré, après l'épreuve régionale de Poumsé, un mois auparavant, que, dans l'île, la discipline était sur les bons rails. Des résultats dus, en grande partie, au travail accompli par la Ligue. Plus de 70 compétiteurs se sont retrouvés, le 8 avril 2012, à Bastia, théâtre de la coupe de Corse et du Critérium. Une compétition ô combien importante puisqu'elle était qualificative pour la coupe de France, ces 19 et 20 mai à Orléans, et, surtout, dans la foulée, pour les championnats de France.

Les compétiteurs se sont livrés à des combats de très forte intensité, où chacun d’entre eux, dans les règles de l’art, a pu faire étalage de son talent. À travers cette compétition, c'est tout le travail accompli depuis des mois par la ligue corse qui, peu à peu, porte ses fruits. En outre, la mis en place d'une squadra corsa de taekwondo, « combat », témoigne, également, de la volonté des responsables régionaux, de développer cette discipline.

Un bilan positif

« Notre bilan est positif, souligne Philippe Khadraoui, secrétaire général de la ligue, les résultats sont encourageants, notamment en ce qui concerne les compétiteurs de l'équipe de Corse, qui ont rempli leur contrat en obtenant, pour la plupart d'entre eux, leur qualification pour la coupe de France. » Ainsi chez les benjamines, la petite Lilou Guyonvarho a, pour sa première compétition officielle, fait étalage d’un potentiel considérable et prometteur malgré une opposition rageuse de la part de Shamya El Karchi. Seul bémol, et non des moindres, pour les prochaines échéances, des contraintes financières importantes.

« Nous aurons, hélas, à déplorer, rajoute Philippe Khadraoui, que sur la trentaine de  qualifiés, seul un tiers des compétiteurs feront le déplacement pour la coupe de France. La raison est toute simple : notre insularité constitue un lourd préjudice pour beaucoup de familles. C’est hélas un problème qui concerne l’ensemble des activités sportives et culturelles de notre île, mais nous ne désespérons pas qu’un jour ces carences puissent enfin être comblées. »

Afin de pallier le manque de confrontation de ses compétiteurs, la ligue Corse de Taekwondo a prévu, les 26, 27 et 28 mai 2012, la réception de l’équipe de Monaco en compétition, qui, en outre, fera le déplacement avec un équipement « hi-tech » tout comme l’exige la réglementation au niveau national. Mais l'événement de cette fin de saison sera marqué par la coupe de France jeunes, les 19 et 20 mai, à Orléans (un déplacement de la formation arbitrage jeune est également prévu). Et gageons que nos représentants s'y illustreront.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER