Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL SPORT (SAUF FOOTBALL) SPORTS DE COMBAT TAEKWONDO : CHALLENGE TECHNIQUE POOMSE À BASTIA (25 MARS 2012)

Taekwondo : Challenge technique Poomse à Bastia (25 mars 2012)

Dernière mise à jour de cette page le 11/04/2016

Cantons concernés : Bastia

Article signé Philippe Peraut, mars 2012.

Malgré un calendrier administratif et sportif particulièrement chargé, l’ensemble des projets portés par la ligue ont été honorés, tout au long de l’année. Ainsi, le 25 mars 2012 a eu lieu à Bastia, au gymnase de l’Arinella, une compétition de POOMSE, qui, sur le continent connaît un succès certain, alors qu'elle cherche encore ses marques dans l'île; ce, en dépit d'une tentative timide par le passé.

Il faut comprendre qu’au travers de l’enseignement traditionnel et fondamental que comportent les Poomse, l’aspect puriste dénote une certaine rigueur, une discipline, et un engagement bien plus spirituel, même si le côté physique n’est pas quantité négligeable. Ce qui, ajouté aux différentes formes de travail contribue à apporter au pratiquant d' un art martial, une construction assez complète, tant physique que psychologique. Les athlètes insulaires s'étaient donc donnés rendez-vous, le dimanche 25 mars 2012, pour une compétition autant relevée qu'indécise. Tenant, de surcroît, toutes ses promesses et répondant à l'attente de tous.

« Cette compétition a très certainement donné le tempo d’un nouveau départ,assure Philippe Khadraoui, secrétaire de la Ligue, 85 compétiteurs se sont retrouvés au cours de cette journée. Dans cette perspective, chacun d’eux a travaillé et répété sans fin ses Poomse et sa stratégie de présentation du programme, ce qui a donné une compétition de grande qualité. »

En effet, chacun devait présenter au minimum trois Poomse dont un exigé. Sachant évidemment, que selon l’ordre de présentation cela pouvait tout changer en termes de classification.

« Chaque candidat avait à défendre ses chances individuellement, reprend le technicien,nous avons souhaité que la mise en place d’équipe double et triple soient présentées, ce qui constitue une première pour la Corse. »

Maître KIM JONG WAN DTF et 9ème dan, a, non seulement honoré de sa présence, la compétition mais il l'a également validée, félicitant les 5 juges techniques qui du 2ème au 4ème DAN ont tout au long de la journée officié sans relâche de manière impartiale et noté la qualité du travail rendu. En outre, il les a conviés à venir compléter leur formation sur l’ensemble des prochaines compétitions prévues sur le continent, ce qui constitue un gage de sérieux.

« Cette compétitionfut une réussite sur tous les plans, un niveau des plus respectables même chez les plus jeunes qui tout au long de la journée nous ont offert des prestations hors normes », se réjouit Philippe Khadraoui. Au cours de cette joute, où aspect spirituel et sportif se sont entremêlés, les clubs en présence n’ont pu se départager de manière flagrante, en raison du niveau élevé des compétiteurs. Ce qui n'empêchera pas certains d'entre eux, de se démarquer, notamment François BELLAVIGNA, Salomé FILIPPI, Anthony BANES, Lenny CADOUX, Lou NEVILLES et Tran PAOLINI. Ils ont, désormais pour mission, de conserver leur niveau et de constituer l'indispensable locomotive pour drainer d'autres jeunes dans leur sillage.

« Nous espérons qu'à travers cette compétition,conclut le secrétaire de la Ligue,une équipe  Corse technique puisse voir le jour et porte très haut les couleurs de l'île. »

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER