Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL SPORT (SAUF FOOTBALL) CLUBS DE RUGBY RENCONTRE AVEC JÉRÔME TORRE, PRÉSIDENT DU RC AJACCIO

Rencontre avec Jérôme Torre, président du RC Ajaccio

Dernière mise à jour de cette page le 05/12/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Une interview réalisée par Philippe Peraut (août 2012).

Au terme d'une saison où son club aura flirté, du début à la fin, avec la première place, synonyme d'accession, Jérôme Torre, l'emblématique président des « ciel et blanc » exprime son sentiment. Il évoque, également, l'avenir où la formation des jeunes constitue la priorité.

Quel est votre sentiment sur la saison écoulée (2011-2012) ?

Il est mitigé. Notre objectif, c'était l'accession et l'on échoue en deuxième position, à quelques points d'Antibes, leader. On avait, je pense, un groupe doté d'un gros potentiel. Il a très bien débuté la saison, notamment en s'imposant face à Antibes et Monaco qui étaient les deux favoris de la poule. On a enchaîné le sperformances. Puis, bizarrement, le groupe a vécu sur ses acquis et n'a pas été au bout. C'est une déception dans la mesure où l'on avait les moyens de faire beaucoup mieux. Ceci étant, il convient de se rendre à l'évidence. Les moyens d'Antibes et de Monaco ne sont pas les nôtres, même si nous avons pu rivaliser sur le terrain. À l'arrivée, nous avons tout de même la satisfaction d'avoir accompli une bonne saison dans l'ensemble. Le club est dans la continuité du travail amorcé depuis quelques années.

Le RCA a-t-il franchi un palier ?

Nous sommes en passe de le faire. Le travail de formation porte ses fruits. L'apport de Stéphane Castagniède qui a permis un réel travail de fond au sein du club, la formation des éducateurs, le travail effectué avec l'USEP dans les écoles de la région ajaccienne constituent une base solide pour la suite. En outre, le nombre de licenciés est en hausse puisque nous avons franchi, cette année, la barre des 300.

L'avenir ?

Au niveau des séniors, nous aurons peut-être une possibilité d'accession en cas de désistement d'une équipe de DH. Mais ce n'est pas une fin en soi. Si on ne monte pas, nous jouerons l'accession la saison prochaine. Il faut savoir qu'avec la récente refonte des championnats, le niveau des poules a considérablement augmenté. Pour exemple, la poule de cette année équivaut à une poule de DH d'il y a quelques années, voire même une F3.

La formation ?

On ne perd pas de vue que c'est notre priorité. Le travail au sein de l'école de rugby nous a donné beaucoup de satisfactions cette saison des moins de 5 aux plus jeunes. Les cadets ont terminé seconds de leur poule et s' engageront, l'an prochain, dans une poule supérieur, Teulière A. Le travail de formation va se poursuivre sur de bonnes bases.

La relève est-elle assurée ?

Nous travaillons dans ce sens afin que le RCA puisse, à terme, vivre grâce à l'apport de ces gamins formés au club.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER