Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL SPORT (SAUF FOOTBALL) AUTRES SPORTS « ECHECS À LA PLAGE » : LE NOUVEAU DÉFI DE L’ECA

« Echecs à la plage » : le nouveau défi de l’ECA

Dernière mise à jour de cette page le 13/12/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Article signé Philippe Peraut.

Initiée en partenariat avec la ville d’Ajaccio, par Jean-Pierre Giordani, président de l’Echecs Club Ajaccien, cette opération permet, durant tout le mois de juillet, de sensibiliser les jeunes (qui ne le sont pas) à cette pratique. Le farniente sur le sable fin, les sports de plage, les baignades et se faire dorer au soleil, telles sont les caractéristiques de nos étés sur le littoral du golfe d’Ajaccio.

Depuis quelques temps déjà, la ville d’Ajaccio a souhaité initier une opération baptisée « lire à la plage ». Partant de cette idée et profitant de l’élan que connaît la pratique échiquéenne dans la cité impériale (entre autres), Jean-Pierre Giordani a osé un nouveau challenge et tenté, conjointement avec « lire à la plage », le même concept mais avec les échecs, cette fois : « Echecs à la plage ».

« L’idée de départ, précise le président de l’ECA, consistait à sensibiliser les jeunes de moins de 16 ans aux échecs en dehors des clubs et des écoles. On se rend compte, aujourd’hui, pour cette première édition, que les parents qui d’ordinaire n’ont pas forcément le temps de venir en club, n’hésitent pas à partager ce moment convivial. »

Dix échiquiers à disposition

Ainsi, dans le cadre du partenariat qui lie le club et la ville d'Ajaccio, cette opération a pu voir le jour. Chaque mardi, au Ricanto, et chaque jeudi au Trottel, de 14h00 à 18h00, une dizaine d’échiquiers sont mis à la disposition du public. De nombreux licenciés du club et même parmi les plus chevronnés (Antoine Cristofari, ancien champion de Corse y participe) sont là pour partager ces instants de convivialité mais aussi conseiller, étudier, analyser des parties tel que cela se fait, durant l’hiver au club et en milieu scolaire.

« Ce partenariat avec la ville fonctionne très bien,poursuit Jean-Pierre Giordani, elle nous soutient au quotidien par le biais de subventions ou le prêt de matériel. Il était logique, de ce fait, que l’on participe, à notre tour, à cette démarche de la ville, dans le cadre de son attractivité. Nous avons donc choisi les deux plages liées à l’opération « lire à la plage » pour initier notre idée. » Une démarche qui, dit-on, connaît, pour une première édition, un grand succès.

« Nous sommes encore à l’heure de l’expérimentation mais c’est une réussite. Nos formateurs sont là, non pas dans le cadre de leur travail mais simplement par plaisir. Entre deux baignades, on peut venir jouer aux échecs, c’était le but recherché. Et c’est, d’ores et déjà, un pari réussi. Pour preuve, il y a la queue devant les échiquiers ! »

À travers la Ligue Corse d’Echecs et ses clubs, la volonté de poursuivre le développement de masse continue. À Ajaccio, l’ECA s’inscrit parfaitement dans cette perspective, grâce notamment aux opérations auxquelles il participe, « Fête du sport », « Echecs à la plage ». Après une année particulièrement faste, le club fermera ses portes en août, histoire, pour les membres de son équipe dirigeante, de profiter d’un repos bien mérité.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER