Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL SPORT (SAUF FOOTBALL) AUTRES SPORTS AJACCIO, CAPITALE MONDIALE DU FOOT VOLLEY ! (2007)

Ajaccio, capitale mondiale du Foot Volley ! (2007)

Dernière mise à jour de cette page le 28/11/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Par Philippe Peraut (article de présentation de l'événement juin 2007).

Du 9 au 13 juillet 2007, la cité impériale abrite la deuxième coupe du monde de Foot Volley. 32 équipes représentant 19 nations différentes vont en découdre durant cinq jours. Parmi elles, les meilleures doublettes mondiales de la discipline. Show devant ! Ajaccio et sa périphérie, célèbre, cette année, un anniversaire bine particulier. En effet, c’est, il y a dix ans, que les deux compères de l’association « spor med », Patrick Castellana et Jean-Pierre Sollacaro organisaient, sur la plage du « Goëland », route des Sanguinaires, le premier tournoi de Foot Volley. Une décennie plus tard, on prend les mêmes, pour ce qui est de l’organisation, on y associe la Ligue Corse de Foot Volley, nouvellement créée autour de son président Jean-François Massiani, de ses dirigeants Yannick Achard et Jeff Mancini, et cela donne un événement d’une toute autre envergure.  Profitant de l’impact médiatique dont il jouit, mais aussi grâce à son développement considérable, un peu partout dans le monde, ainsi qu’au travail effectué dans l’île, ce sport à part entière, a connu un essor considérable en Corse. Ainsi, le tournoi s’est, au fil du temps, mué en Open national puis international. Entre-temps, la Fédération Internationale de Foot Volley est née. Présidée par l’Espagnol Soares, elle regroupe toutes les fédérations nationales.

La Corse décroche le gros lot

Au niveau compétitif, de nombreux tournois sous forme de circuits, ont émergé. Tout ce travail a débouché logiquement sur la mise en place de championnats de France, d’Europe et du monde. Depuis quatre ans, comme dans le football, la coupe du monde est née. La première édition, qui a eu lieu en 2003 en Italie, a été remportée par le duo brésilien Belo/Marcelinho, meilleurs spécialistes mondiaux. Le Brésil, où le Foot Volley est le deuxième sport le plus pratiqué derrière le football étant, vous l’aurez compris, le berceau de cette discipline. Quatre ans plus tard, c’est… la Corse qui décroche le gros lot. Elle a été choisie par la Fédération Française de Foot Volley, la France ayant obtenu l’immense privilège d’organiser, ce qui demeure, quoi que l’on puisse en dire, une prestigieuse compétition.

Huard, JPP et Desailly

L’an dernier, place Miot, le public avait eu, avec l’open international, un avant-goût de ce que sera cette grande fête mondiale du Foot Volley. Mais entrons plutôt dans le vif du sujet ! Durant cinq jours, trente-deux équipes vont s’affronter dans une arène aux allures de mini Colisée. Ils représenteront, au total, 19 nations différentes. Le Brésil, grandissime favori pour les raisons que l’on sait, mais aussi de sérieux outsiders comme la France, l’Espagne, la Paraguay ou le Portugal. L’équipe de France sera, pour la circonstance, composée de six doublettes. Parmi elles, Anthony Alessandri, champion d’ Europe 2005, sera orphelin de son compère Xavier Leca, blessé. C’est Yannick Achard qui lui sera associé. A noter, également, la présence du toujours jeune duo d’Antibes Juan les Pins, Enea-Ortega, une paire toujours présente depuis des années en Corse. La grande nouveauté, coupe du monde oblige, sera de voir les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline sur le sable de la place Miot. A la manière du football, des tournois internes ont, en effet, eu lieu au cours de l’année dans chaque pays. Chacun des vainqueurs sera présent place Miot.

Sport en démonstration aux JO de Londres en 2012

Gaëtan Huard, président de la Fédération française de Foot Volley, se déplace, tout spécialement pour la coupe du monde. Mais il ne vient pas seul ! Jean-Pierre Papin, qui participera aux qualifications et en spécial Guest Star, Marcel Desailly, sont également du voyage. Outre l’aspect sportif, cette coupe du monde de Foot Volley représente, par ailleurs un indéniable atout, tant en terme d’image, que sur le plan économique. Sur les 5 jours, plus de 10000 personnes sont attendues. A noter que la compétition sera télévisée sur la chaîne câblée « Sport Plus » à compter des 1/4 de finale. Les importants moyens mis en place (1000m2 d’installations, 600 tonnes de sable, 2 terrains officiels, 1 village grand public, 1 village VIP, 1 stade de 900 places) donnent, par ailleurs, un crédit important à la compétition. Enfin, à ceux qui douteraient encore de la crédibilité de ce sport, nous rappelons qu’il sera officiellement présenté en tant que sport de démonstration, à l’occasion des prochains jeux olympiques de Londres, en 2012 !

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER