Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL SAVOIR FAIRE LIVRES SUR L'ARTISANAT ET LE SAVOIR-FAIRE CORSE CORSES GOURMANDES

Corses gourmandes

Dernière mise à jour de cette page le 04/01/2013

De Marie-Louise et Fabienne Maestracci.

130 recettes pour (re)découvrir les produits de Corse.

Présentation de l'éditeur.

Marie-Louise et Fabienne, mère et fille, que beaucoup d'entre nous connaissent pour avoir, à leur table, pu goûter cette cuisine à la fois simple et inventive, authentique et surprenante qui a fait tout leur succès, nous font (re) découvrir les produits de notre pays, leur caractère et leurs belles qualités et nous donnent 160 recettes simples et savoureuses pour les accommoder au fil des saisons, retrouver le plaisir de cuisiner et "donner le meilleur à ceux qu'on aime". Une manière d'entrer dans le secret de ce qui a fait la renommée de A Pampana. Au fil de ces récits de recettes, bien plus que leur cuisine, c'est leur histoire, et peut-être aussi un peu la nôtre qu'elles nous révèlent, avec sensibilité et enthousiasme, ce qu'il faut de nostalgie et beaucoup d'humour. Nous parcourons ainsi les moments et les paysages d'une Corse d'hier et d'aujourd'hui, riche en surprises et en sensations, qui offre avec ses produits tout le caractère de ses parfums, toute la puissance de son identité.

Extrait

Puisque les mises en garde sont à la mode.
Chez nous, la cuisine a toujours été un élément indissociable du bonheur. Comme il se confond facilement avec le plaisir, les faits de cuisiner et de manger nous apportèrent de telles joies que nous avons voulu les faire partager au plus grand nombre d'amateurs possible, sortant ainsi du cercle, pourtant très vaste, de la famille et des amis. C'est ainsi qu'ont été créés l'AMORE PIATTU puis a PAMPANA. L'aventure passionnante qu'ont été la création et le succès de ces restaurants, les échanges et les conversations avec les innombrables convives qui s'y sont succédés ont nourri une réflexion sur la table et la cuisine à travers ce que ces rites représen­taient pour nous autres insulaires, et aussi pour nos visiteurs, ce que nos coutumes culinaires pouvaient leur révéler de nous-mêmes, comment et pourquoi...  C'est à ce moment-là qu'est née l'idée d'un livre à la fois de cuisine corse, et sur la cuisine corse, ce lien très fort qu'elle crée entre nous et la myriade de souvenirs et d'émotions que fait naître en tout Corse l'évocation d'une odeur, d'un geste ou d'un bruit : la soupe qui chante doucement à petits bouillons sur le feu, dans le silence de la pièce où l'on travaille sans bruit, le staccato du hachoir qui «pesta» le lard et le basilic, la nepita que l'on froisse dans le creux de la main, et le fumet du tianu de veau aux olives qui envahit la maison, peu à peu...
C'est si triste d'imaginer que les générations à venir risquent de ne pas connaître, dans leur vie d'adulte, ce petit pincement au coeur que suscite une simple évocation, cette nostalgie qui nous envahit doucement. Si tendre parce qu'elle porte aussi le souvenir d'une grand-mère, d'une tati, d'un être aimé qui, pour nous donner son amour a passé un temps infini et mis tant de soin à choisir ce qu'il y avait de meilleur, pour préparer nos repas, nos tartines, et jour après jour nous regarder manger et grandir.

  • Broché :178 pages
  • Editeur : Albiana (4 mai 2006)
  • Collection : CUISINE & VINS
  • Langue : Français
  • ISBN-10:2846981655
  • ISBN-13:978-2846981651
Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER