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Le Chant religieux corse : Etat, comparaisons, perspectives

Dernière mise à jour de cette page le 05/01/2013

Collectif, sous la direction de Marcel Pérès.

Présentation de l'éditeur.

Méprisé et tombé en désuétude depuis le début de ce siècle, le chant traditionnel corse et surtout les répertoires polyphoniques, connaissent un regain d'intérêt. Depuis quelques années surgissent des groupes de chant polyphonique qui souvent utilisent cette forme musicale comme emblème d'une culture insulaire, maltraitée depuis la francisation de l'île, mais revivifiée de nos jours par d'ardents thuriféraires. Les répertoires de certains villages avaient, bon an mal an, survécu jusqu'au moment où les réformes liturgiques du concile Vatican II achevèrent de détruire ce qui agonisait. Conservé dans le formol des bandes magnétiques, chassé de l'Église parce que présentant la tare d'être en latin, ce chant n'a survécu que grâce à l'opiniâtreté de la jeune génération qui saisit instinctivement la valeur inestimable de ce patrimoine, malheureusement transmis le plus souvent au cours de réunions amicales de bistrots, et considérablement transformé dans sa forme comme dans son esprit. Dans ce contexte il s'avérait urgent de définir une véritable réflexion historique sur le chant corse, non seulement pour préserver une mémoire mais surtout pour l'alimenter en situant clairement le passé culturel de la Corse dans le contexte des grands enjeux esthétiques du nord de la Méditerranée. En effet les livres de chant des XVIIe et XVIIIe siècles conservés en Corse témoignent d'une diversité musicale bien plus complexe que ce qui a été retenu par la mémoire populaire. C'est la raison pour laquelle le CERIMM (Centre Européen pour la Recherche et l'Interprétation des Musiques Médiévales - Fondation Royaumont) et l'association E Voce di u Cummune ont uni leurs efforts afin d'entreprendre un vaste programme de recherche sur l'histoire du chant corse en considérant les répertoires transmis par la tradition orale dans le contexte musicologique des siècles passés. L'association FALCE s'est proposée pour organiser le colloque qui se tint à l'Université de Corse les 4, 5 et 6 décembre 1990. Ce livre est le premier consacré au chant corse considéré dans son histoire, son actualité et son environnement géographique immédiat.

  • Broché : 184 pages
  • Editeur : Créaphis (1 janvier 2002)
  • Collection : Les cahiers du CERIMM
  • Langue : Français
  • ISBN-10:2907150359
  • ISBN-13:978-2907150354
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