Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL MUSIQUE CHANTEURS/CHANTEUSES VEZZANI CÉSAR

Vezzani César

Dernière mise à jour de cette page le 09/07/2013

Cantons concernés : Bastia

César Vezzani est né le 8 août 1888, et est décédé le 11 novembre 1951 à Marseille. Ce dernier fut un chanteur d'opéra et un ténor célèbre en son temps.

César Vezzani est originaire de Bastia. Il se dit, mais peut-être est-ce une légende, que ce dernier aurait même été nommé « l'Empereur des ténors » par le tsar Nicolas II, sans doute en faisant référence à ses origines corses, et à Napoléon.

César Vezzani avait un répertoire très large, de l'opéra français aux rôles Wagnérien. Ce dernier était un travailleur acharné, célèbre par sa diction, mais aussi la pureté de sa voix, considérée comme l'une des plus grandes de tous les temps. C'est au conservatoire de Toulon qu'il rencontre sa future épouse, la cantatrice Agnès Borgo. Il débute réellement à l'âge de 23 ans et se fait vite remarquer. Ses prestations sont applaudies, de sorte que César Vezzani voyage beaucoup et est couronné de nombreux prix.

Il s'installe à Marseille, et chante dans l'Europe entière, enthousiasmant les amateurs de bel canto. Sa popularité ne cesse de grandir, de sorte qu'une foule d'admirateurs et d'admiratrices le suit à chacun de ses concerts.

Voir aussi : la statue César Vezzani à Bastia.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

César Vezzani

Il n'a pas connu Agnès Borgo à Toulon, mais à Paris.
César Vezzani vivait à Toulon et Agnès Borgo (de son vrai nom BIANCONI, née dans le quartier d'u Borgu in Ajacciu) était à l'époque une grande cantatrice menant une carrière internationale.

LEONARDI, le 22/09/2016