Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL MUSIQUE CHANTEURS/CHANTEUSES DOLÈNE LUCIE (NÉE CHIARONI LUCIENNE)

Dolène Lucie (née Chiaroni Lucienne)

Dernière mise à jour de cette page le 23/12/2012

Cantons concernés : Tallanu Scopamene

Lucie Dolène, est née sous le nom de Lucienne Chiaroni, le 17 juin 1931. Cette dernière, originaire d'Aullène, est une actrice et chanteuse qui s'est surtout fait connaître pour avoir prêté sa voix dans des dessins animés.

En 1950, à l'âge de 19 ans, Lucie Dolène est découverte par Joseph Canteloube et enregistre des titres sous le pseudonyme de "Lucie Daullene". Son père, originaire d'Aullène, qui lui inspiré ce nom, qui se transformera ensuite en "Dolène", à partir de 1954. Sa voix de soprano lui permet notamment de réaliser le doublage de Blanche-Neige et les Sept Nains de Disney, en 1962. C'est elle qui interpète le fameux, Un jour mon prince viendra. Elle joue également dans des comédies musicales avec Luis Mariano et Les Frères Jacques. Elle prête sa voix à Zouzou, dans La Maison de Toutou, en 1967).

Elle participe également à des pièces de théâtre, comme Le Noir te va si bien, en 1975, et s'essaie même à la télévision. Elle anime, en 1984, une émission de cuisine pour la jeunesse, Les Recettes de Loula, dans Vitamine. Mais c'est pour les doublages dans le dessin animé qu'elle se fait le plus connaître. Elle prête de nouveau sa voix pour le manga Lady Oscar, qui fait fureur en France dans le Club Dorothée, ou encore La Belle et la Bête, pour Disney.

Lucie Dolène touche également au cinéma, en tournant dans Diésel (Robert Kramer), et au music-hall, réalisant des tours de chant comiques.

Lorsque, en 1993, Disney commercialise en VHS Blanche-Neige et les Sept Nains, elle intente une action en justice contre la Walt Disney Company pour obtenir des droits sur l'utilisation de sa voix. Le procès dure trois ans et la justice lui donne raison. Cette histoire judiciaire fait grand bruit et un an plus tard, en 1997, Pierre Huyghe réalise un documentaire intitulé Blanche Neige Lucie. A partir de 2000, la compagnie Disney remplace sa voix sur Le Livre de la Jungle et La Belle et la Bête, puis Blanche Neige (2001).

On peut aussi entendre sa voix dans les séries américaines Amour, gloire et beauté (Sally Spectra) et Will & Grace (Bobbi Adler).

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER