Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE HAUTE-CORSE

Les archives départementales de Haute-Corse

Dernière mise à jour de cette page le 02/01/2013

Cantons concernés : Bastia

Les Archives Départementales de la Haute-Corse sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45 (fermeture le vendredi à 15h45).

Le bâtiment

Les Archives Départementales de la Haute-Corse datent de 1976, année de création du Département. Le bâtiment actuel, où elles sont abritées depuis 1990 a été construit à cet effet. Il comprend sept étages : trois étages administratifs et quatre étages de magasins.

Quelques données

Les Archives Départementales de la Haute-Corse comptent treize mille mètres linéaires de rayonnage de capacité, dont cinq mille cinquante mètres linéaires sont occupés. Parmi ces documents, le plus ancien date de 1094. Il s´agit d´une donation faite au monastère de la Gorgone par Landolfo, évêque d´Aléria, de l´église de Santa Reparata, moyennant une redevance annuelle de quatre deniers de Lucques. Le même Landolfo accorde, en outre, au-dit monastère la faculté de semer vingt leuperti de blé dans son domaine de la plaine d´Aléria. Seule la copie du XIIIe siècle est conservée. Les documents conservés aux Archives font régulièrement l´objet de recherches.

En 2002, par exemple, huit cent soixante six lecteurs sont venus et ont consulté douze mille huit cent vingt quatre articles en salle de lecture.

Source : Conseil Général de Haute-Corse

Site Conseil Général de Haute-Corse.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER