Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES AUTEURS CORSES (EN LANGUE FRANÇAISE) WEISS MICHEL-CLAUDE

Weiss Michel-Claude

Dernière mise à jour de cette page le 01/01/2013

Michel-Claude Weiss est l'un des archéologues les plus appréciés de Corse. Professeur de préhistoire à l'université de Corse (Corte), il arpente les sites archéologiques de l'île depuis plus de trente ans. 
Co-inventeur de la « Dame de Bonifacio », le plus ancien squelette jamais découvert en Corse, il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages réputés. (Source Albiana)

> Golu, Tavignanu et zones attenantes

Une étude récente des préhistoriens de l'université de Corse 
Sous la direction de Michel Claude Weiss

> L'Homme à Scandula (et ses abords)

La géologie, l'histoire, la vie traditionnelle, l'économie et l'environnement de la presqu'île de Scandula.

> A la découverte de Scandula et du Fangu

Au cours des années 2000 à 2002, un cycle de conférences s'est tenu régulièrement au cœur même de la région du Fangu dont le but était proposer au public le plus large les résultats des nombreuses recherches en cours sur cet espace abritant une réserve de biosphère (vallée du Fangu) et une réserve naturelle (Scandula). De ces interventions l'association Cunniscenza di Scandula è di u Fangu en publie aujourd'hui une dizaine qui contribueront à perpétuer cette originale volonté de partage du savoir scientifique au delà de la micro-région et à faire découvrir au plus grand nombre cette exceptionnelle région de la Corse. 

> Découvrir le Fangu

Avec la collaboration de Patrick Lepaulmier

Petite monographie régionale, Découvrir le Fangu est conçu pour donner la possibilité à qui s'interesse à cette zone de se faire une idée des caractères essentiels de la micro-région et ce, dans plusieurs domaines : géographie, environnement, préhistoire, histoire, ethnographie, etc. Le présent y trouve bien sûr sa juste place.

> L'Art rupestre de la Corse (E petre scritte)

Le patrimoine archéologique de la Corse regorge de trésors. Il était réputé vierge de peintures et de gravures rupestres, mais les découvertes récentes de grottes ornées infirme aujourd’hui cette opinion. Ces grotte scritte ont fourni de très nombreux dessins et figures reproduits, classés et analysés dans ces pages. Ils en renouvellent la connaissance de la période préhistorique en Corse et même au-delà puisque la caractéristique de ces sites est d’avoir été habitées ou visitées jusqu’au XXe siècle.  Il s’agit là du tout premier « beau-livre » dédié à l’art rupestre en Corse. Un événement éditorial donc.

> L'Aventure humaine préhistorique en Corse

Sous la direction de François de Lanfranchi et Michel-Claude Weiss

Un ouvrage collectif et pluridisciplinaire qui réunit la somme des travaux d’archéologie préhistorique réalisés en Corse et propose une vision très vivante des cultures qui se sont succédé depuis le pléistocène jusqu’à la romanisation de l’île. De nombreuses illustrations, schémas et dessins accompagnent des descriptions à la terminologie accessible à tous.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER