Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES AUTEURS CORSES (EN LANGUE FRANÇAISE) RENUCCI FRANCOIS-XAVIER

Renucci Francois-Xavier

Dernière mise à jour de cette page le 01/01/2013

François-Xavier Renucci est professeur de français à Aix-en-Provence. Depuis dix ans, il produit de temps en temps des textes qui participent de la vie littéraire corse (commentaires sur le site Interromania.com, rubrique « Baratti » ; articles dans diverses revues (A l’asgiu, Bonanova, A Pian d'Avretu, U Taravu, Lengas). Il anime les cafés littéraires et la bibliothèque de l’Amicale corse d’Aix-en-Provence ainsi qu'un blog littéraire. Il a animé un atelier d’écriture international dans le cadre de l’opération « Odyssée 2001 » (organisée par le théâtre Toursky à Marseille et par l’IITM, Institut international du théâtre méditerranéen) ; cela a donné lieu à deux recueils de nouvelles et poèmes, publiés aux éditions Albiana : Un itinéraire littéraire en Méditerranée et Une journée de littérature en Méditerranée. (Source Albiana)

> Eloge de la littérature corse

Collection Prova
François-Xavier Renucci et le blog Pour une littérature corse présentent une anthologie vivante unique en son genre.

> Un itinéraire littéraire en Méditerranée

Collectif, sous la direction de F.-X. Renucci
Collection « Isule Literarie/Des îles littéraires »
Dix récits produits par l’atelier d’écriture de l’Odyssée 2000 (R. Martin et le théâtre Toursky). Les auteurs embarqués, au propre comme au figuré, dans l’aventure qui porta le bateau de port en port proviennent de toutes les rives de la Méditerranée. Parmi eux : N. Gürsel, D. Katunaric, etc. Un ouvrage à la gloire d’une mère commune, la Méditerranée…

> Une journée de littérature en Méditerranée

Vingt nouvelles et poèmes réunis et présentés par François-Xavier Renucci
Collection « Isule Literarie/Des îles littéraires »
Voici le second volume d’anthologie de textes issus de l’atelier d’écriture « Scriviture intricciate/Écritures croisées » ouvert à l’occasion d’Odyssée 2001, un projet conçu et réalisé par Richard Martin (théâtre Toursky, Marseille), avec le concours des vingt-quatre sections de l’Institut international du théâtre de la Méditerranée en coopération avec le Centre culturel universitaire de Corse et Jean-Marie Comiti.

> Un lieu de quatre vents (suivi de Una Vita nova)

Collection E Cunchiglie
Adam Nidzgorski & François-Xavier Renucci
Rencontre lumineuse entre le peintre, son herbier, et le poète, ses mots… tentative poétique pour saisir ce que ce regard adolescent a pu observer et conserver de la vie en Corse.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER