Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES AUTEURS CORSES (EN LANGUE FRANÇAISE) DESANTI JEAN-TOUSSAINT

Desanti Jean-Toussaint

Dernière mise à jour de cette page le 01/01/2013

Cantons concernés : Aiacciu

Jean-Toussaint Desanti est un philosophe des mathématiques, né le 8 octobre 1914 à Ajaccio et décédé le 20 janvier 2002 à Paris. Son œuvre principale est Les Idéalités mathématiques, recherches épistémologiques sur le développement de la théorie des fonctions de variables réelles. Il se distingue également par ses recherches sur la phénoménologie.

Jean-Toussaint Desanti a été formé par Jean Cavaillès à la philosophie des mathématiques. Pendant la guerre, il intègre la Résistance très rapidement, puis il adhère au Parti Communiste clandestin. Il rencontre Jean-Paul Sartre et André Malraux, et se lie d'amitié avec ces derniers. Il quitte le PC en 1956, l'année où il publie un de ses ouvrages références, son Introduction à l'histoire de la philosophie. S'enchaînent alors de nombreux ouvrages, comme Phénoménologie et praxis (1962), Idéalités mathématiques (1968), La Philosophie silencieuse ou Critique des philosophies de la science (1975), ou Réflexions sur le temps (1982).

Jean-Toussaint Desanti a notamment enseigné la philosophie aux écoles normales supérieures de la rue d'Ulm et de Saint-Cloud ainsi qu'à la Sorbonne.

Bibliographie

  • Introduction à l'histoire de la philosophie, La Nouvelle Critique, Paris, 1956.
  • Phénoménologie et praxis, Éditions Sociales, Paris, 1963.
  • Les Idéalités mathématiques. Recherches épistémologiques sur le développement de la théorie des fonctions de variables réelles, Éditions du Seuil, Paris, 1968.
  • La philosophie silencieuse ou critique des philosophies de la science, Éditions du Seuil (L’ordre philosophique), Paris, 1975.
  • Le philosophe et les pouvoirs. Entretiens avec Pascal Lané et Blandine Barret-Kriegel, Calmann-Lévy, Paris, 1976.
  • Un destin philosophique, Grasset (Figures), Paris, 1982.
  • Réflexions sur le temps (Variations philosophiques 1). Conversations avec Dominique-Antoine Grisoni, Grasset (Figures), Paris, 1992.
  • Philosophie : un rêve de flambeur (Variations philosophiques 2). Conversations avec Dominique-Antoine Grisoni, Grasset (Figures), Paris, 1999.
  • La peau des mots. Réflexions sur la question éthique. Conversations avec Dominique-Antoine Grisoni, Éditions du Seuil (L’ordre philosophique), Paris, 2004.
  • Une pensée captive. Articles de La Nouvelle Critique (1948-1956), Presses universitaires de France (Quadrige), Paris, 2008.
Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER