Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES AUTEURS ANCIENS ARRIGHI PAUL

Arrighi Paul

Dernière mise à jour de cette page le 01/01/2013

Cantons concernés : Dui Sorru

Paul Arrighi est né à Renno, le 20 octobre 1895, et est décédé à Marseille, le 19 mai 1975.

Ce dernier fut professeur à la faculté de Lettres. Il a notamment publié, avec la complicité d'Antone Bonifacio, l'almanach littéraire L'Annu Corsu, antulugia annuale entre 1923 et 1939.

Paulu Arrighi fut également un avocat, un homme politique et un résistant. En 1943, ce dernier a notamment travaillé pour le réseau Blicklayer du SOE britannique. Il intègre également Ceux de la Résistance dirigé par Jacques Lecompte-Boinet. A son départ pour Londres, c'est Paul Arrighi qui prend la direction du mouvement. Le 30 octobre de la même année, il est fait prisonnier par la Gestapo et est déporté au camp de concentration de Mauthausen. Paul Arrighi ne le sait pas, mais son fils Pierre fut lui-aussi arrêté. Paul Arrighi apprendra que sont fils est mort d'épuisement, dans un camp de concentration, qu'en 1945.

Il fut notamment responsable du conseil de l'Ordre des avocats, à partir de 1945, et bâtonnier du barreau de Paris à partir de 1959. En 1945, après la guerre, il participe à l'Assemblée consultative provisoire et est élu maire de Moulins-sur-Ouanne. Plus tard, en 1958, il deviendra même président du Conseil Général de l'Yonne.

Le 18 mars 1963, il devient membre de l'Académie des sciences morales et politique.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER