Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LANGUE CORSE AUTEURS CORSES (EN LANGUE CORSE) FUSINA JACQUES

Fusina Jacques

Dernière mise à jour de cette page le 10/06/2013

Jacques Fusina est né en décembre 1940 en Corse. Après ses études supérieures à la Sorbonne, il a d’abord enseigné les lettres dans la région parisienne et à Paris. Revenu en Corse en 1981, il a été chargé de missions ministérielles (mise en place de l’enseignement du corse) et conseiller technique des recteurs d’académie, chargé d’inspection pédagogique régionale. Docteur es lettres (Montpellier) et docteur en sciences de l’éducation (Paris), il a enseigné à l'université de Corse la littérature et les sciences de l’éducation. Écrivain, poète, chroniqueur, il a obtenu de nombreuses récompenses dont le Prix du livre corse, le Prix de la région Corse. Il est aussi le parolier de nombreux chanteurs et groupes corses dont certains parmi les plus connus. (Source Albiana)

Ecrire en Corse

E sette chjapelle

Prix de l’Assemblée de Corse 1987.

Un titre étrange. Une belle expression ancienne encore usitée : il y a bien au moins dans cet ouvrage sept manières d’expression qui furent aussi celles d’une littérature corse à la recherche de sa propre identité, par de courtes proses, la poésie traditionnelle, le vers libre, mais aussi le chant ou la chanson, voire le cantique, des aphorismes, des adaptations…

Versu cantarecciu

Collection E Cunchiglie
Puesia / Poésie

D’oghje si, d’odiu no

Collectif / P. Gattacecca, L. Santucci, A. Di meglio, Ghj. Thiers, Ghj.T. Rocchi, Ghj. Fusina, Ghj. Franchi, Ghj.Biancarelli 
Collection E Cunchiglie

Regroupées dans un recueil qui s’impose comme « un acte de foi en la vie », quatre-vingts poésies en corse, et autant de symboles d’amour. Un plaidoyer en faveur de la défense d’une terre, d’une langue, d’un pays et d’un peuple

Histoire de l’École en Corse

Collection Bibliothèque d'histoire de la Corse

Le chantier de l’histoire de l’école en Corse restait jusqu’à ce jour une immense friche. Avec la mise en place d’un département sciences de l’éducation à l’université de Corse, le projet de jeter les bases d’une approche historique de la discipline est né. Les 630 pages du présent ouvrage délimitent l’étendue des recherches entreprises et permettent aujourd’hui de saisir l’importance du travail de fondation entrepris. Quinze auteurs balayent cette histoire particulière depuis l’Antiquité jusqu’à la création de l’université en 1981 et la mise en pratique de l’enseignement récent du corse dans les écoles. Un ouvrage de référence pour l’histoire sociale et culturelle de la Corse en particulier et celle de l’Éducation en général.

Le fruit de ces années de recherche balbutiantes puis aujourd’hui mieux affirmées à conduit à la présente Histoire de l’École sous l’œil de son premier architecte Jacques Fusina.

Voir ci-dessous la vidéo de l'émission Palisà, avec Frédéric Bertocchini, sur Alta Frequenza et sur Alta TV (29 septembre 2011)

 

A la découverte de Ghjacumu Fusina, au travers quatre émissions radiophoniques. Voir ci-dessous la vidéo de l'émission Memorie Isulane, avec Lisa d’Orazio, sur Alta Frequenza et sur Alta TV.

Émission n°1 (12 décembre 2012)

Émission n°2 (18 décembre 2012)

Émission n°3 (9 janvier 2013)

Émission n°4 (15 janvier 2013)

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER