Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LANGUE CORSE AUTEURS CORSES (EN LANGUE CORSE) DESANTI PAUL

Desanti Paul

Dernière mise à jour de cette page le 01/02/2012

Paulu Desanti est né en mai 1968 à Pitretu è Bicchisgià. Il est professeur de Lettres et aussi de langue et culture corse. Il est chargé de cours à l’université de Corse. Après un DEA sur le poète Marcu Angeli, il prépare aujourd’hui une thèse sur la littérature corse de l’Entre deux-guerres. Il participe souvent à des revues et journaux insulaires : U Taravu, A l’asgiu, A spannata et Bonanova. 
Il fait parfois paraître un fanzine littéraire et satirique, A Scuzzulata et fait partie de l’association « Matina Latina », créée pour promouvoir les parlers du sud. Deux de ses nouvelles ont été primées par la Biennale de prose littéraire Corsica Sardegna (95-96 et 96-97) organisée par le Centre culturel universitaire de Corti et publiés dans les recueils collectifs Vicini et Scunfini ainsi que dansIsule literarie (Albiana/CCU). En juin 2002 est parue un recueil de ses écrits intitulé L’ultimi mumenta d’Alzheimer (Albiana/CCU). (Source Albiana)

Bibliographie

Sciaccati à Shakespeare 

Sangue, Trippette ed Identità - Cristu s’hè firmatu in Vizzavona - Tranxène è metafisica 
Paulu Desanti è Filippu Guerrini 
Quatre pièces de théâtre, par deux jeunes auteurs, pour une jeune compagnie " I Stroncheghjeta ". Un recueil au ton résolument nouveau qui convoque sur les planches Marilyn Monroe, J. F. Bernardini et tant d’autres, pour jeter un regard ironique et " macagnonu " sur notre société, ses icônes, ses travers, ses impasses. 

L’ultimi mumenta d’Alzheimer 
Dix-neuf courtes nouvelles où l’humour côtoie le sérieux et… s’en enrichi. Drame et rire unis pour le meilleur par cet auteur du Taravu, jeune mais à la production déjà importante. C’est ici son premier recueil de nouvelles. 

Baratti 

Un échange de commentaires sur la traduction de la poésie 
Textes réunis par Ghjacumu Thiers 
Travaux de réflexions sur l’art et la manière de traduire les littératures, avec la participation de A. Arca, I. Balacescu et P. Serrano, R.-A. Branco, D. Buisset, E. Coco, J.-M. Comiti, P. Desanti, F.-M. Durazzo, D.M. Dumitriu, P.-M. Filippi, F. Franceschini, J. Fusina, L. Maia, A. Marquez, M. Scalabrino, F. Scotto et Ghj.Thiers. (Source Albiana)

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER