Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE HISTOIRE DES VILLES ET VILLAGES CORSES CASAGLIONE ET SON PATRIMOINE HISTORIQUE

Casaglione et son patrimoine historique

Dernière mise à jour de cette page le 09/11/2016

Cantons concernés : Cruzini Cinarca

Casaglione et son patrimoine historique (source : site officiel de la commune de Casaglione)

Passé le col de San Bastiano à une vingtaine de kilomètres au nord d'Ajaccio, la vallée de La Cinarca s'étend sous vos yeux jusqu'au Golfe aux eaux turquoises. 

Au Moyen Âge, lorsque "le comte Ugo Colonna arriva dans une contrée qu'on appellera ensuite Cinarca, il y vit un beau tertre où se trouve aujourd'hui le Castello qui était alors couvert d'un bois d'oliviers sauvages et cet endroit lui parut si beau qu'il décida d'y construire un château pour son plus jeune fils appelé Cinarco". 

C'est ainsi que le chroniqueur Giovanni della Grossa rapporta les faits. 

Cinarco donna ainsi son nom à la vallée ainsi qu'à ses seigneurs, les Cinarchesi. Ces derniers tentèrent de rétablir leur domination contre laquelle les populations s'étaient révoltées à partir de 1358. 

Le château de Capraja est l'une des dernières demeures des Cinarchesi dont les ruines dominent encore Tiuccia et sa belle plage de sable blond.

Sur la commune de Casaglione - Tiuccia, un autre site, d'intérêt archéologique cette fois, est le monte Lazzu où fut découvert un abri sous roche qui servait de tombe et renfermait des objets métalliques du 1er âge de fer (début Ier siècle avant JC). 

Le LRA, Laboratoire Régional d'Archéologie, organise des visites guidées, du Monte Lazzu ainsi que du site de la tour de Capigliolu tout proche.

Le village de Casaglione, très pittoresque avec son architecture typiquement corse aux murs épais et fortifiés de granite et son église romane remaniée, a lui aussi son site archéologique : prenez le petit chemin qui monte sur la gauche après l'église et vous découvrirez le dolmen de Tremica. Ce site montre la sédentarisation des hommes du néolithique et la pratique de l'agriculture comme en témoignent aussi les cupules de broyage et de polissage du monte Lazzu à Tiuccia.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER