Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE HISTOIRE CONTEMPORAINE PERETTI ACHILLE

Peretti Achille

Dernière mise à jour de cette page le 03/12/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Achille Peretti est né le 13 juin 1911 à Ajaccio, et est décédé le 14 avril 1983 à Neuilly-sur-Seine. Ce dernier fut un homme politique, maire de Neuilly-sur-Seine entre 1947 et 1983. Il a aussi présidé l'Assemblée nationale de 1969 à 1973, et sièger au Conseil constitutionnel de 1977 à sa mort.

Achille Antoine Peretti est le fils de Pierre-Toussaint qui fut rédacteur à la préfecture d'Ajaccio. L'enfant grandit à Ajaccio, dans la ville de son enfance. Il réalise notamment des études secondaires au collège Fesch. Plus tard, il quitte la Corse afin de rejoindre la faculté de droit de Montpellier. Là, il obtient une licence en droit et un diplôme d'études pénales spéciales.

En 1935, il devient alors avocat, attaché au parquet à Ajaccio. Puis, en 1937, il décide de devenir commissaire de police. Il passe avec succès le concours à cet effet. Mais la guerre commence et la France est vaincue par l'Allemagne. Achille Peretti décide d'intégrer la Résistance. Ce dernier sert notamment dans le contre-espionnage et veut renverser le régime de Vichy. Il participe à plusieurs actions au sein de la Résistance, puis en 1942, il intègre le réseau "Ali", dirigé par Roger Wybot. Le 13 juin 1943, sous le nom de Paul Vatier, il gagne secrètement l'Angleterre grâce au réseau "Phratrie". Il rentre en France un mois plus tard sous le pseudonyme d'Ajax.

En 1944, Achille Peretti est nommé directeur adjoint de la Sûreté nationale auprès du gouvernement d'Alger. Il est également promu préfet de 3e classe hors-cadre. C'est lui qui assure notamment la protection du général de Gaulle lors des journées d'août 1944 à Paris. Il participe au combat de la rue de Bourgogne et de la Chambre des députés. Des troupes de la Division Leclerc sont notamment placées sous son commandement. Il participe donc activement à la libération de la France, en 1945.

Après la guerre, il est élu vice-président du conseil général de la Corse. Il y siège jusqu'à 1951.

De 1952 à 1958, il devient conseiller de l'Union française, puis est élu député de la Seine en 1958, sous une étiquette gaulliste. Achille Peretti est élu président de l'Assemblée nationale le 25 juin 1969, remplaçant de ce fait Jacques Chaban-Delmas, nommé quant à lui Premier ministre. En 1977, il est nommé membre du Conseil constitutionnel et il y siège jusqu'à sa mort.

A noter qu'Achille Peretti est aujourd'hui considéré comme le père politique de Nicolas Sarkozy. En effet, ce dernier fut marié en première noce avec sa nièce, Marie-Dominique Culioli.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER