Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PERSONNAGES HISTORIQUES) VINCENTELLO D'ISTRIA (1380-1434) VINCENTELLO RENTRE EN CORSE À LA TÊTE D'UNE PETITE ARMÉE (1407)

Vincentello rentre en Corse à la tête d'une petite armée (1407)

Dernière mise à jour de cette page le 31/03/2016

En 1405, le roi Martin de Sicile se rend en Corse pour rencontrer les seigneurs insulaires fidèles à l’Aragon. Vincentello est sans doute présent. En 1405, il propose au roi d’ériger une citadelle au fond du golfe d’Ajaccio. L’idée est de constituer une place forte, un point d’encrage face à la Catalogne, et donc sur la façade occidentale de la Corse, capable d’accueillir 4000 hommes. Le roi est séduit par cette idée, mais la trouve trop coûteuse, et l’abandonne.

Vincentello décide de rentrer en Corse en 1407. A la tête d’une flottille, accompagné par des soldats catalans et corses, il fait tomber le château de Cinarca, la place forte principale de la terre des seigneurs. Le retour de Vincentello sur ses terres est triomphal. On pense forcément à Arrigo della Rocca. De ce fait, les principaux seigneurs locaux se joignent à lui. Tous, sauf Francesco della Rocca, le propre fils d’Arrigo della Rocca. Ce dernier refuse de se soumettre à un Istria et de trahir Gênes.

Enhardi par ses premiers succès, Vincentello passe au nord, soumet Biguglia, puis chasse le gouverneur génois de Bastia. Il est proclamé Comte de Corse, lors d’une vedula generale. Si les Comtes d’autrefois avaient compris l’intérêt et la nécessité d’exercer la justice et l’équité, Vincentello n’a pas cette subtilité d'esprit. Il se fait rapidement haïr par ses pairs. Francesco della Rocca, profite de la situation et lève les troupes, avec le concours du gouverneur de génois, au cri des « Viva popolo e la pace e li Genovesi ».

Vincentello est contraint de fuir, non sans être blessé par un tir d’arbalète lors du siège de Bastia. Il rejoint la Sicile afin de retrouver son frère Giovanni. Mais il ne tarde pas à revenir.

Suite

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER