Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PERSONNAGES HISTORIQUES) NAPOLÉON BONAPARTE (1769-1821) BONAPARTE CHARLES

Bonaparte Charles

Dernière mise à jour de cette page le 31/12/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Charles-Marie Bonaparte est né à Ajaccio le 27 mars 1746 et est mort à 38 ans, le 24 février 1785 à Montpellier. Il est bien entendu célèbre pour être le père de l'empereur Napoléon Ier.

C'est à Rome, puis à Pise, que Carlu Bonaparte réalise ses études de droit. Il se spécialise dans la jurisprudence. Après la mort de son père, alors qu'il n'a que 17 ans, il est placé sous la tutelle de son oncle paternel, Lucien Bonaparte, archidiacre d'Ajaccio. En 1764, il épouse Maria Letizia Ramolino. Les mariés sont très jeunes. Elle n'a que quatorze ans, tandis que lui en a dix-huit à peine.

Le premier combat de Bonaparte sera pour la Corse indépendante, aux cotés de Paoli, qu'il admire. Il fait la guerre contre les Génois. Puis, en 1768, après la signature du traité de Versailles, la Corse passe de Gênes à la France. C’est lui qui, à la cunsulta extraordinaire de Corte, où l’on propose de se soumettre à la France, prononce un discours qui enflamme tous les esprits : « Si pour être libres, il ne s’agissait que de le vouloir, tous les peuples le seraient ; cependant l’histoire nous apprend que peu sont arrivés au bienfait de la liberté, parce que peu ont eu le courage, l’énergie et les vertus nécessaires. » Carlu Bonaparte apporte un soutien sans faille au gouvernement de Paoli. Il fréquente Corte et participe à des combats mémorables, comme à Borgo (1768) ou Ponte Novu (1769). Sa jeune épouse Letizia l'accompagne. Elle se trouve alors enceinte de Napoléon.

Mais les armées de Paoli sont battues à Ponte Novu en 1769, et le mentor de Carlu Bonaparte est contraint à l'exil en Angleterre. Charles, Letizia et le petit Joseph alors en bas-âge, refusent de s'exiler en Italie. La famille fait alors le choix de prendre le parti de la France. Le nouveau gouverneur de Corse, Charles-Louis de Marbeuf, est régulièrement invité à la maison Bonaparte. Il se dit même qu'il fait la cours à Letizia. Les Bonaparte sont confirmés en tant que notables de la Corse, de sorte que le 8 juin 1777, Carlu Bonaparte est élu député de la noblesse de Corse. En cette qualité, le 15 décembre 1778, il se rend à Versailles afin de rencontrer Louis XV. Par la même occasion, il conduit ses fils Joseph et Napoléon sur le continent afin de parfaire leur éducation et de leur offrir un avenir. Le plus jeune des deux, Napoléon, intègre alors l’École royale militaire de Brienne-le-Château. Ses visites à son fils deviennent rares. C'est par un simple courrier que Napoléon, encore étudiant, apprend par la suite la mort de son père.

Voir le portrait de Charles Bonaparte par Carlo Marie.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER