Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PERSONNAGES HISTORIQUES) LES BANDITS CÉLÈBRES POLI MATHIEU

Poli Mathieu

Dernière mise à jour de cette page le 23/12/2012

Cantons concernés : Dui Sorru

Mathieu Poli est un bandit d'antan né à Balogna, le 8 Novembre 1875. De dernier est décédé, abattu par les gendarmes, le 14 Août 1903. Une autre source nous apprend qu'il a été condamné au bagne de Cayenne pour le meurtre de son oncle Jean-Baptiste Leca.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

7 commentaire(s)

Vendetta balognaise

Il me semble que les fils de Jean Baptise furent sollicités pour venger leur père.
Je crois que l'un d'eux se prénommait Toussaint et était le grand père maternel de mon mari dont la mère se prénommait Jeanne (Marie Jeanne).

AUGIER, le 12/10/2016

Références du texte de Jean de favardin

Bonjour,
Voici le lien vers le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, gallica.bnf.fr., où ont été numérisés les 3 numéros de "Lecture pour tous" de juillet-août et septembre 1927.

Pastinelli Sylvie, le 15/05/2016

Mathieu Poli (1875-1903)

Je cherche a me procurer un exemplaire du livre 'L'aventure de Mathieu Poli' de Jean de Favardin publié à Ajaccio. Remerciements P.A. Canale

Canale Pierre André, le 16/10/2015

Mattéo Poli de Balogna...

Je cherche a relier la famille de Mattéo avec celle d'Ursule Poli née le 8 mars 1878 à Balogna, ayant épousée à Balogna le 5 juin 1900 mon oncle Jean Canale né le 18 novembre 1875 également à Balogna Ursule Poli était la fille de Toussaint Poli et Jacquemine Leca.
Je n'ai pas réussi a situer Jean Baptiste Leca dans les livres ( 4 volumes) de Canavelli Colonna alias Jean François Mozziconacci.
Grand merci pour votre aide !!!! .

Canale Pierre André, le 13/04/2015

j'ai en ma posséssion un livre familiale s'intitulant la vendetta Balognaise. Il résume bien toute l'histoire. Je suis le petit fils de Reine Leca, qui elle était la fille de Toussaint Leca.

Roudier Florent, le 26/04/2014

Photographie de Mathieu Poli

Le "bandit" représenté par cette carte postale ancienne, illustrant cet cet article n'est pas celle de Mathieu Poli. Personnage non identifié à ma connaissance (jusqu'à présent !)

robert faraboz, le 21/02/2014

rectification bandit POLI

Mathieu POLI a été condamné au bagne à perpétuité pour avoir, avec le nommé Cérati, commis une tentative de vol à main armée contre son oncle : Antoine Leca. L'attaque a tourné court grâce à l'intervention de Jean Baptiste Leca, second oncle. Il s'est évadé à la sixième tentatives et s'est vengé en abattant Jean Baptiste Leca qui avait témoigné contre lui. Antoine Leca étant décédé pendant sa captivité. Il aurait été tué par les Gendarmes dans la nuit du 12 au 13 août 1903. En réalité, il a été abattu par l'un de ses guides (Seconde version, non officielle). Comme d'habitude, les Gendarmes l'ont "tué" quelques heures plus tard !

robert faraboz, le 05/02/2014