Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PERSONNAGES HISTORIQUES) LES AUTRES PERSONNAGES ORNANO CHARLES

Ornano Charles

Dernière mise à jour de cette page le 03/12/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Charles Ornano, est né le 5 mai 1919, et est décédé le 19 février 1994. Ce dernier fut homme politique, et notamment maire d'Ajaccio pendant presque 20 ans.

Ajaccien pure souche, Charles Ornano appartient à la famille du CCB (Parti Bonapartiste) lorsqu'il devient maire d'Ajaccio en novembre 1975. Il ne doit cependant sa victoire qu'à la division de l’opposition entre républicains indépendants menés par José Rossi, et la liste de gauche. Le CCB n'a dès lors plus la majorité absolue. Lors du scrutin de 1983, Charles Ornano est contraint, afin d'éviter un basculement à gauche, de s'allier dès le premier tour avec l'UDF et le RPR, au sein d'une liste où le CCB n'est plus majoritaire.

Ce dernier occupe la fonction de maire d'Ajaccio pendant presque 20 ans, puisqu'il demeure à la Maison Carrée jusqu'à sa mort, le 19 février 1994. Durant sa carrière politique, ce dernier occupe d'autres fonctions politiques. De 1980 à 1994, il est également sénateur de Corse-du-Sud. A sa mort, il est remplacé par Marc Marcangeli, médecin de profession, et appartenant lui aussi à la famille bonapartiste.

Aujourd'hui, le port de plaisance d'Ajaccio porte son nom.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER