Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PERSONNAGES HISTORIQUES) LES AUTRES PERSONNAGES COPPOLANI XAVIER

Coppolani Xavier

Dernière mise à jour de cette page le 24/12/2012

Cantons concernés : Dui Sevi

Xavier Coppolani est né en 1863, à Marignana, et est décédé en 1905, à Tidjikdja, en Mauritanie. Ce dernier fut un administrateur colonial, fondateur du territoire de la Mauritanie. Il est par ailleurs considéré comme le « Pacificateur de la Mauritanie ».

Xavier Coppolani naît à Marignana, mais rapidement, il quitte la Corse pour l'Algérie. Il passe son adolescence en Algérie, et commence une carrière dans l'administration des « Communes Mixtes » et au « Gouvernement Général ». Ce dernier a une théorie : selon lui, la colonisation ne peut pas se réaliser sans la compréhension des cultures et coutumes locales. La colonisation doit passer par une compréhension de l'administration et des peuples colonisés. En 1901, il est l'auteur du « Plan de pacification » pour les régions maures. Le gouvernement français accueille favorablement ce plan, et le met à exécution.

Xavier Coppolani applique notamment sa doctrine au Soudan français, entre 1899 et 1899. Puis, le président de la République lui confie une mission : créer un nouveau territoire qui se trouve au Sahara occidental et qui pourrait s'appeler "Mauritanie". Xavier Coppolani se met au travail et réussit sa mission. En 1904, il devient le fondateur et l'administrateur de la Mauritanie. Son travail consiste également à obtenir la confiance de certaines tribus et de pacifier la région.

C'est justement, en contribuant à cela, qu'il est assassiné en 1905. En effet, alors qu'il prépare une marche vers l'Adrar, il est tué le 12 mai 1905 à Tidjikdja. Il meurt notamment dans les bras de Robert Randau. Son assassinat sera sans doute lié à sa volonté de combattre l'esclavage et les trafics d'armes dans la région. Son tombeau se trouve toujours à Tidjikdja. Toutefois, on trouve aujourd'hui à Marignana, dans son vilkage natale, un monument à l'honneur de Xavier Coppolani, au lieu-dit a Pughjola.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER