Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PERSONNAGES HISTORIQUES) LES AUTRES PERSONNAGES ARÈNE EMMANUEL

Arène Emmanuel

Dernière mise à jour de cette page le 24/12/2012

Cantons concernés : Aiacciu , Zicavu

Emmanuel Arène est né le 1er janvier 1856 à Ajaccio. Il est décédé le 15 août 1908.

Il naît en Corse, mais son père est continental. Toutefois, il restera toute sa vie durant très attaché à son île natale. Ce dernier commence des études de droit à Aix, puis monte sur Paris à l'âge de 19 ans. Il devient alors rédacteur au "XIXe siècle". Emmanuel Arène commence alors une carrière politique. Il devient tout d'abord chef du secrétariat particulier du ministre de l'intérieur Edmond About. Le gouvernement lui donne alors une mission : éliminer de la Corse les partis bonapartistes.

Emmanuel Arène est ensuite, en août 1880, élu conseiller général de la Corse. Il sort vainqueur de sa rivalité avec le député en place, Charles Abbatucci, dans le canton de Zicavo. Mais il n'a que 25 ans. N'ayant pas l'âge légal pour exercer sa fonction, l'élection est annulée. Mais ce n'est que partie remise. Il est réélu contre le même Charles Abbatucci en mars 1881. En décembre de la même année, il est élu plus jeune député de France. Il devient aussi le président du conseil général en septembre 1888.

Emmanuel Arène apprend à utiliser tous les rouages de l'administration et développe ce que l'on appelle, le clanisme. Emmanuel Arène a également publié un recueil de nouvelles intitulé "Le Dernier Bandit", publié en 1887.

Impliqué dans le scandale de Panama, la levée de son immunité parlementaire est demandée en 1892 ; il est finalement acquitté en février 1893. Il sera sénateur de la Corse de septembre 1904 à sa mort. En Corse, il participe à la réalisation du chemin de fer. Il écrit aussi des nouvelles et des pièces de théâtre très appréciées à Paris. Sa pièce satirique, "Le Roi", qui malmène le monde politique, est au répertoire de la Comédie-Française. Il meurt, en pleine gloire, le 15 août 1908 en Savoie.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER