Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) TOURS GÉNOISES TOUR DE TOLLARE À ERSA

Tour de Tollare à Ersa

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 01/08/2013

Cantons concernés : Capubiancu

La tour génoise de Tollare est une tour de guet. Elle se situe sur une pointe rocheuse à la marine de Tollare à Ersa. Elle communiquait avec les tours en vue de Poggiu, de la Giraglia et d'Agnello. Elle a été restaurée (enduit au ciment), louée à un particulier.

Elle comporte deux niveaux intérieurs et une terrasse.
Une carte postale datant du début des années 1900 la montre en intégralité, coiffée de mâchicoulis et équipée d'une guardiole aménagée sur la terrasse. Elle révèle une tour d'une hauteur significative, aux proportions harmonieuses. Seuls quelques mâchicoulis semblent s'être effondrés. On retrouve cette même forme sur une photographie prise dans les années 1930. 
C'est précisément peu après que cette photo ait été prise que les mâchicoulis et la guardiole, menaçant ruine et constituant danger, ont été purement et simplement démolis. Toutes les photos prises dans les années 1950-60 révèlent une forme étêtée, assez disgracieuse dans ses proportions. Cependant l'aspect des vieilles pierres était demeuré intact.
C'est dans les années 1970 que la Tour de Tollari, concédée en maison d’habitation, a fait l’objet d’une rénovation qui ne s’avère pas du meilleur goût. 
Crépie purement et simplement au ciment, sans que sa partie supérieure n’ait été reconstituée, elle n’a pas retrouvé son aspect d’antan, au grand désespoir des habitants de cette marine, très attachés au patrimoine de leur hameau. 

Source : Odyssea

Contribution :  Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER