Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES TOUR DE FRASSU

Tour de Frassu

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 08/07/2013

Cantons concernés : Santa Maria Sichè

Cette tour, que l'on appelle aussi Maison Forte, se trouve sur la Rive Sud du golfe d’Ajaccio, à Porticcio (commune de Grosseto-Prugna) sur le chemin du Rotolo.

L'édifice a une architecture de style pisan roman, en ruine. Vers 1880, l’évêque de La Foata eut l'occasion de visiter cette tour. Il la désigna du nom de château, pensant que ses vestiges étaient ceux de la casa Del Comte Polverello. En 1944, dans un fond d’archive, un acte mentionne que la maison du Comte Polverello avait fait l’objet d’une donation au moine de l’abbaye bénédictine San Venerio Del Tino. Cet acte avait été signé à Vernazza par le marquis Alberto Rufo et son épouse la Comtesse Giulitta. Sans date archéologique des monuments, il est quasiment impossible de définir les liens entre le Comte Polverello et le Marquis Alberto Rufo. La tour de Frassu a certainement été occupée dans les années 1080 par le Marquis Rufo et son épouse.

Depuis cette tour on englobe la ville, et le paysage de la Rive Sud jusqu’à Isolella. Aujourd’hui délabrée, elle avait des murs construits identiques à ceux des églises romanes de style pisan du XIIe siècle. A 150 mètres vers le sud on aperçoit les ruines du village de Frassu détruit au XVIe siècle par les Turcs. On identifie encore des maisons avec un four et au bout du promontoire, la tour sans toit avec une porte haute certainement construite pour protéger le village. Cette originale maison forte est déjà visible depuis le cimetière, se détachant sur la crête. C’est un bel exemple d’architecture post médiévale, une solide coquille vide accrochée au rocher qui double sa hauteur, et qui lui a sans doute permis de survivre à la destruction du village. Les murs sont intacts : seuls manquent la toiture et les planchers. (Source : commune de Grosseto-Prugna).

Voir aussi : Tour de Frassu (les environs) - Le Golfe d'Ajaccio vu de la Tour de Frassu.

Contribution : Jacques Flick et Jean-Noël Casanova. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER