Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES EGLISE SAINTE-CROIX DE BONIFACIO

Eglise Sainte-Croix de Bonifacio

Dernière mise à jour de cette page le 23/06/2016

Cantons concernés : Bunifaziu

L'église Sainte Croix de Bonifacio située dans la rue Saint Dominique abrite un reliquaire doré qui contiendrait un fragment de la vraie Croix. Ce précieux trésor est gardé avec bienveillance par la confrérie éponyme. Elle appartient aux cinq confréries bonifaciennes. Son principal rôle dès le XIVe siècle était la gestion des hospices civiles de la rue Saint Dominique connu sous le nom de la maison de la miséricorde.

Dans cette église on peut y voir une châsse représentant "la découverte de la Croix du calvaire par Sainte Hélène". Comme le veut la tradition, elle parade lors des processions du 3 mai pour la fête de l'invention et le 14 septembre lors de la fête de l'exaltation de la croix. A cette occasion, les confrères portent une cappa, ou aube, blanche et un colleret noir, frappé à gauche d'une croix rouge à double croisillon. A l'occasion des sorties en procession, la châsse de Sainte-Croix doit impérativement être accompagnée du premier magistrat de la cité, ou de soin représentant.

A propos de la Confrérie Sainte-Croix, cette dernière est issue de la Confrérie du Saint-Esprit, active durant les croisades. La Confrérie Sainte-Croix, ou Santa Cruggi, fut chargée dès le 14ème siècle de la gestion d'un hospice civil. Les malades y étaient notamment accueillis et soignés.

Contribution : Jean-Noël Casanova, Alta Frequenza.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER