Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES DOLMEN DE CIUTULAGHJA SUR LA COMMUNE D'APPIETTO

Dolmen de Ciutulaghja sur la commune d'Appietto

Dernière mise à jour de cette page le 14/10/2016

Cantons concernés : Aiacciu

Les mégalithes sont les premiers témoins monumentaux de la vie insulaire. Autant dire que ces derniers ont porté jusqu’à nous des mystères qui fascinent les historiens. Mais pas seulement. La question est de savoir pourquoi et par qui ils furent construits ? Dans quel but ? Sans doute pour des pratiques rituelles. Mais il est encore difficile d'en savoir plus à ce sujet. Au 19e siècle, de nombreux mégalithes ont été découverts et les historiens ne cessent de faire progresser la recherche.

Le complexe funéraire mégalithique de Ciutulaghja date de la fin du IVe millénaire avant notre ère. Ce dernier est situé sur la commune d’Appietto, entre Ajaccio et le golfe de Lava. Au centre d’un cercle se trouve un dolmen constitué par l’assemblage de trois montants sur lesquels reposait une dalle de couverture, dont ne subsiste plus que des fragments dispersés sur le site.

Le chemin qui mène au site offre une vue magnifique. L'occasion pour les promeneurs et les curieux de faire d'une "pierre", deux coups.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER