Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES CUCURUZZU ET SON SITE DE L'ÂGE DU BRONZE

Cucuruzzu et son site de l'âge du bronze

Dernière mise à jour de cette page le 22/06/2016

Cantons concernés : Livia

Cucuruzzu est un site préhistorique qui se trouve en Corse-du-Sud et qui fut découvert en 1963.

Un sentier balisé descend en pente douce dans un vallon pour atteindre une forteresse, de laquelle on a une vue sur la région verdoyante et les Aiguilles de Bavella. Ce village forteresse, datant de l'âge du bronze et qui aurait été abandonné à la fin IIIe siècle av. J.-C., intègre les éléments naturels que sont les gros blocs de roche granitique aux empilements de pierre constituant les murs réalisés par l'homme. Un escalier aux marches assez grossièrement taillées mène à l'intérieur occupé par des abris ou autres « diverticules » (recoins) sur une surface approximative de 400 m2.

C'est à 700 mètres d'altitude sur le Pianu, ou si vous préférez le "plateau" de Levie, que se situe ce site monumental de l'âge du bronze. En 1975, le site est acheté par l'Etat et géré par le parc naturel régional de Corse. Puis, en 1982, il est classé monument historique et inscrit sur la liste des 100 sites historiques d'intérêts communs aux pays de la Méditerranée. En 1991, sa restauration par l'Etat a permis d'enrayer sa dégradation et de le présenter au public de façon plus lisible. En 2004, il est transféré à la Collectivité Territoriale de Corse. 

Cucuruzzu fait aujourd'hui parti de lieux emblématiques de la Corse, visités annuellement par des milliers de personnes.

Source : CTC.

Découvrez la plaquette officielle réalisée par le CRDP de Corse et diffusée par la Collectivité Territoriale de Corse en cliquant sur les images ci-dessous.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER