Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES BONIFACIO : ERMITAGE DE LA TRINITÉ

Bonifacio : Ermitage de la Trinité

Dernière mise à jour de cette page le 05/04/2016

Cantons concernés : Bunifaziu

L’Ermitage de la Trinité se situe à 8 km de Bonifacio. Il se trouve à 200 mètres d’altitude, au pied d’une multitude de rochers granitiques aux formes bizarres, surmontés d’une Croix qui nous indique, du reste le chemin. Là, un paysage grandiose s’offre à nous, avec une vue imprenable sur l’extrémité sud de la Corse avec la ville de Bonifacio et ses falaises, la Méditerranée et, très proche de nous, la Sardaigne. Alors est-ce une coïncidence si des anachorètes ont su trouver refuge, dès le Vème siècle, dans les grottes de ce lieu, propices à leur état de vie monastique qui se veut recueillement dans le silence de la prière ? Non, bien sûr ! Du reste, au XIIème, ce sont les Bénédictins qui ont pris le relais, suivis ensuite par les Franciscains et pour finir, par les Capucins.

On peut être sensible au fait que ce lieu de prière soit sous la protection de la première Vierge qui porte le nom de « Notre-Dame de Tibhirine », sculptée par Gérard Artufel, ainsi que du troisième et dernier exemplaire de la Croix-Icône de Tibhirine écrite par soeur Françoise, une ermite qui vit en Ardèche. De la Terre provenant des sept tombes ainsi que le testament du Père Christian de Chergé sont autant de symboles forts qui signifient d’une manière encore plus évidente la présence spirituelle de nos chers Martyrs. Nous pouvons alors faire nôtre ce que dit frère Thomas, moine à l’Abbaye Notre-Dame de la Trappe à Soligny : « Tibhirine (…) fut un silence qui, soudain, devint Parole ». Saint Augustin ne disait-il pas déjà que « les martyrs aspergent la terre de leur sang pour qu’une moisson surabondante mûrisse parmi les peuples ensemencés. » Sachons alors cueillir les fruits que l’Esprit de notre Dieu nous dispense par leur Pâque.

Bonifacio, une citadelle génoise - Bonifacio d'autrefois - La Bordée de Bonifacio 2007 - Monument aux Morts de Bonifacio - Rues et maisons bonifaciennes - Le Grain de sable - Les falaises de Bonifacio (2006) - Les falaises de Bonifacio (Pâques 2007) - La Grotte du Sdragonato - Criques bonifaciennes - Les escaliers du Roi d'Aragon - Ermitage de la Trinité de Bonifacio - Le port de Bonifacio - La plage du Cavu - Le Gouvernail de la Corse.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER