Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES ANCIENNE CHAPELLE SAN LORENZO DE LAMA

Ancienne chapelle San Lorenzo de Lama

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 25/04/2013

Cantons concernés : Haut-Nebbiu

L'ancienne chapelle San Lorenzo (Saint Laurent) de Lama se situe proche du lit de l'Ostriconi, peu au nord de l'aire de Tesa sur la « Balanina », voie récemment classée Route nationale 197. Elle a été construite à la fin du XIIIe siècle. Dès la fin du XVe siècle, elle ne sert plus qu'aux offices funéraires et aux messes de célébration du saint tutélaire. Au XVIII siècle, elle tombe en ruines, puis subit des réaffectations successives. Devenue propriété d'une personne privée, elle est utilisée d'abord comme remise agricole avant de devenir une habitation.

La nef qui se terminait probablement par une abside en cul de four, est orientée sur un axe est/ouest +10°, l'abside à l'est, la façade principale avec son portail à l'ouest comme l'étaient la grande majorité des églises romanes corses.

Non signalée, envahie par les ronces, elle est fermée au public. Elle recèle des fresques de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. San Lorenzo fait partie de ces exceptionnelles chapelles dites « à fresques » que la Collectivité territoriale de Corse envisage de réhabiliter dans le cadre du PEI.

Pour son décor intérieur de la fin du XIIIe siècle, elle est protégée et classée Monument historique par arrêté du 30 janvier 1995.

Dès la mise en vente de la chapelle, la commune en a fait l'acquisition en 2005 afin de réhabiliter cet élément majeur de son patrimoine.

Contribution :  Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER