Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES ALESANI : LE COUVENT

Alesani : le Couvent

Dernière mise à jour de cette page le 22/06/2016

Cantons concernés : Campoloro-di-Moriani , Niolu Omessa , Orezza Alisgani

Le couvent d’Alesani est l’un des plus connus de Corse. Édifié entre 1236 et 1250 par le Père Giovanni Parente, général de l’ordre des Franciscains, à quelques pas du chemin qui surplombe le fleuve Alesani et qui conduit de Pietricaggio à Novale, il semble que le couvent ait été une petite église flanquée d’une maisonnette abritant quelques religieux.

Abandonné après la venue des Giovannali, il fut reconstruit à son emplacement actuel au XVIème siècle.

Au 18e siècle, c'est dans ce couvent que Théodore de Neuhoff fut élu Roi des Corses, et que Matra fut élu, lors d'une cunsulta, chef de la patrie corse, quelques jours seulement après Pasquale Paoli.

Brigades de gendarmerie, Franciscains, diverses familles occupent successivement le couvent entre 1736 et 1938, date à laquelle le Père Gabriel Poli et le Frère André Sebastiani s’installent et s’emploient à restaurer une aile du bâtiment. À la suite d’un terrible orage en 1943, le clocher de l’aile Est s’effondre tuant le Père Gabriel, qui repose aujourd’hui au pied de la porte de l’Église. De nombreux prêtres se succèdent et dans les années 60 ce sont même des colonies de vacances qui y sont logées durant quelques étés.

Aujourd’hui, cet édifice est en cours de restauration afin de le mettre au service des habitants de la région, en le destinant à la location pour divers événements publics ou privés, particuliers ou professionnels. 

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER