Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES AJACCIO : LA TOUR DE LA PARATA

Ajaccio : La Tour de la Parata

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 29/08/2016

Cantons concernés : Aiacciu

La tour de la Parata est sans doute, par sa situation géographique et son accès facile, celle qui jouit de la plus grande renommée lorsque l’on fait référence à ce type de constructions en Corse.

Sur la presqu'île de la Parata située à l'ouest d'Ajaccio à environ 11 km du centre, sur un éperon rocheux en granit se dresse la tour génoise édifiée en 1550-1551 par Giacomo Lombardo. Ce dernier était un chef maçon génois : c’est-à-dire à la fois architecte, entrepreneur et maçon. Une supplique datant de mai 1552 nous apprend que la tour a été commandée par Accellino Spinola, lieutenant d’Ajaccio (c’est à dire le plus haut fonctionnaire génois de l’Au-delà des monts, représentant du gouverneur qui siège à Bastia).

La tour de la Parata, « di terra » était défendue par trois torregiani (un chef et deux soldats) et celle « di mare » par cinq personnes : 4 soldats et un chef (capu).

Un cheminement fléché permet de découvrir la faune et la flore et d'apprécier au plus près les Iles Sanguinaires (accessibles uniquement en bateau saisonnier). L'ensemble, presqu'île et archipel des Sanguinaires est engagé dans une démarche de labellisation Grand Site de France.

Les îles Sanguinaires - Coucher de soleil sur la tour de la Parata - Les îles Sanguinaires - Archipel des Sanguinaires vu de la mer (au crépuscule) - Les Iles Sanguinaires au crépuscule - Parata et Sanguinaires à Ajaccio - Lazaret des Sanguinaires à la télévision - Les Sanguinaires, un jour de grand vent - Coup de tabac sur la route des Sanguinaires.

Source : Office du Tourisme.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER