Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) MUSÉES CANARI: CONSERVATOIRE DU CAP CORSE

Canari: Conservatoire du Cap Corse

Dernière mise à jour de cette page le 08/04/2016

Cantons concernés : Sagro di Santa Giulia

le Conservatoire du Cap Corse de Canari propose en permanence deux expositions :
Une exposition « Costume traditionnel »
Une exposition « Photographies anciennes »
Ce petit musée présente un panorama des tenues vestimentaires cap-corsines du XIXe siècle (de 1840 à 1900), et une photothèque de la vie Cap Corsine à travers les siècles.On peut y admirer une quinzaine de costumes féminins et masculins (habits de servante, de pêcheur, robes de noces, etc.) exposés dans le cadre élégant de l’ancien couvent franciscain Saint François fondé en 1506 et récemment restauré.

Tous les costumes exposés ont été réalisés à l’identique par l’atelier couture de l’association Anima Carnarese. L’idée généralement reçue veut que le costume féminin ait été, de tous temps, entièrement noir. C’est inexact. D’une part, le noir total n’est apparu qu’au début du XXe siècle. En outre, les femmes, en particulier celles du Cap Corse, terre d’échange par excellence, s’habillaient de tissus importés très variés et de couleurs vives. Les petites mains d'Anima Canarese ont confectionné ce vestiaire superbe en s’appuyant notamment sur les recherches effectuées par Rennie Pecqueux-Barboni, un ethnologue, auteur en 1983 d’une thèse sur le costume ancien en Corse. Ce témoignage du patrimoine vestimentaire régional est en passe de devenir un véritable atout touristique pour la commune.
Ce musée est devenu le Conservatoire du Cap Corse avec la création d'une photothèque à partir de documents privés sur la vie de Canari et du Cap Corse.
Un espace "image" à donc été inséré au cœur de ce musée, où il est possible de visualiser des photos d'antan et d'aujourd'hui, sur le village et la micro - région.
Période d'Ouverture : 
- Eté : Tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 18h à 20h.
- Hiver : sur RDV.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER