Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) FORTS, CHÂTEAUX ET CITADELLES FORTIN DE BIGUGLIA À FURIANI

Fortin de Biguglia à Furiani

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 23/04/2013

Cantons concernés : Bastia

Au nord de l'étang, sur la commune de Furiani, se trouve l'île aux pêcheurs qui abrite un ancien fortin datant du XVIe siècle et qui faisait partie d'un dispositif mis en place par les Génois pour la défense de Bastia. Il était occupé encore récemment par les pêcheurs de l'étang.

Aujourd'hui, sous l'égide du Département de la Haute-Corse – D.I.R.T. Service des Bâtiments (maître-d'ouvrage), la réhabilitation entière du Fortin de Biguglia a été achevée. Cette réhabilitation a été cofinancée par la Communauté Européenne et par la Collectivité Territoriale de Corse."L'Europe s'engage en Corse avec le Fonds Européen de développement régional"(panneau du permis de construite n° PC2B12004A0020).

Le fortin de la Réserve naturelle de l'étang de Biguglia a été inauguré le 11 juin 2011 par Joseph Castelli, président du Conseil général de la Haute-Corse, Paul Giacobbi, député, président du Conseil exécutif de la Corse, et Jean-Luc Névache, préfet de la Haute-Corse. Une plaque est apposée à l'entrée de l'écomusée.

Le site se présente désormais, à nouveau sur une île reliée à la terre ferme par une passerelle, avec un ensemble qui comprend un écomusée, des bureaux administratifs et de Recherche et une « Maison des pêcheurs » au bord de l'eau.

Il s'intègre auparc de Fornacinaqui est un espace de loisirs et de détente en cours d'aménagement aux portes de la Réserve naturelle de l'étang.

Contribution : Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER