Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL EVÉNEMENTS CULTURELS ET RELIGIEUX MANIFESTATIONS CULTURELLES ARTICLE - « NAPULIONU IND’È A SO CITÀ ». RENDEZ-VOUS POUR LA SEMAINE NAPOLÉONIENNE DU 12 AU 16 JUIN À AJACCIO

Article - « Napulionu ind’è a so Cità ». Rendez-vous pour la Semaine napoléonienne du 12 au 16 juin à Ajaccio

Dernière mise à jour de cette page le 28/11/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Voilà un siècle, le journaliste Emile Bergerat écrivait, fort joliment qu'Ajaccio, «c'est le souvenir de Napoléon avec des maisons autour». Pourtant on a pu s’interroger naguère sur une sous-valorisation du personnage Napoléon. Jean Cocteau avait défini Ajaccio comme une « ville de gesticulateurs », certes sympathiques ! Du 12 au 16 juin, pour conjurer ces impérities du traitement déficient de l’image de « Napulionu », la Ville d’Ajaccio organise une semaine dédiée au personnage Napoléon Bonaparte. Au menu, conférences, projections de films et animations diverses : autant de temps forts pour célébrer l’enfant prodigue. François Casasoprana, adjoint au maire en charge de l’événement nous a évoqué, avec fougue, ce programme très riche.

Quel est le programme de cette semaine napoléonienne ?

Du 12 au 16 juin, nous avons programmé plus de 100 manifestations en une quinzaine de lieux emblématiques du patrimoine napoléonien dela Villecomme les Salons de l’Hôtel de Ville, la maison Bonaparte, le Musée Fesch - Palais des beaux arts… Les différents espaces culturels dela Ville(salle du Diamant, médiathèques, …) sont également mobilisés pour un festival du film napoléonien, des animations pour le jeune public, des expositions et même un opéra rock. On peut vraiment dire que durant cette semaine, Ajaccio va revêtir des habits festifs pour célébrer le plus illustre de ses enfants. C’est une manifestation de grande ampleur qui est organisée parla Villeet ses partenaires. Elle profitera au rayonnement culturel et international d’Ajaccio. On a souvent fait le constat que l’image de Napoléon était sous-exploitée. Nous avons mis en place des moyens importants pour y remédier.

Vous avez multiplié cette année les évènements, (conférences, films, défilés), le moyen d'attirer un public varié ?

Effectivement, d’autant plus que les animations et visites seront librement accessibles. Plus largement, l’idée est de créer un grand évènement autour de Napoléon, en entrée de saison, pour susciter la demande et tirer, nous l’espérons, la fréquentation. Avec cette semaine et les journées napoléoniennes du mois d’août, davantage axées sur la venue de groupes de reconstituants, nous étoffons considérablement l’offre. La visibilité de la destination, sur ce point, va s’en trouver accrue. A cette fin, nous avons choisi les intervenants sur la base d’un appel à proposition qui nous a permis de constater l’inventivité, la motivation et le professionnalisme des ressources locales. Nous avons libéré et fédéré les initiatives et les bonnes volontés.

Que projetez-vous pour pérenniser cet évènement ?

Cet évènement a été organisé grâce au concours de l’Union Européenne. Nous avons repéré un projet européen centré sur l’héritage napoléonien en Europe et avons su travailler avec différents partenaires italiens pour mobiliser des fonds structurels. A Ajaccio, nous les avons utilisés pour créer cette semaine festive mais également pour procéder à la numérisation du fonds napoléonien de la bibliothèque municipale et mettre en place une nouvelle signalétique patrimoniale. Il va sans dire que ces efforts ne porteront leurs fruits que dans la durée. Aussi, nous préparons déjà la prochaine édition de la semaine napoléonienne. C’est d’autant plus facile que les porteurs de projet locaux ont répondu présents pour la première année et sont enthousiastes à l’idée de poursuivre.

Que représente aujourd'hui la figure de Napoléon, pour Ajaccio mais aussi pour les Corses ?

Depuis toujours, les Corses ressentent une grande fierté lorsqu’on évoque Napoléon. Bien sûr, comme chaque grand homme, Napoléon a sa part d’ombre. Mais les Corses ont certainement pris conscience plus rapidement et plus calmement que d’autres de la nécessité de prendre les personnages historiques dans leur globalité. Et l’Histoire reconnaît la grandeur de Napoléon et de la trace qu’il a laissée. Aujourd’hui, en Corse, l’image de Napoléon s’est modernisée ; elle est davantage valorisée. Les créateurs, les artistes, les passionnés se comptent également parmi les jeunes. Ils se sont tous spontanément mobilisés pour nous aider à bâtir le programme de cette semaine. C’est dire qu’ils ont l’envie et la conviction qu’Ajaccio soit une Ville impériale qui s’assume comme telle.

C'est un regard plus apaisé moins mythifié que l'on jette sur ce personnage ?

Toutes les forces politiques en conviennent désormais, Napoléon est également un personnage historique corse. Il faut donc continuer à rassembler autour de projets culturels et économiques qui le célèbrent.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER