Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL EVÉNEMENTS CULTURELS ET RELIGIEUX MANIFESTATIONS CULTURELLES ARTICLE - LEGHJA À U MARI, LIRE À LA PLAGE

Article - Leghja à u mari, Lire à la plage

Dernière mise à jour de cette page le 28/11/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Mots clés : lecture , Mairie d'Ajaccio

En 2011 une enquête réalisée lors de la Journée Défense et Citoyenneté auprès des jeunes de 17 ans (750 000 cette année) avait mis en évidence les 5 % d’illettrés parmi les jeunes. Pour une fois la Corse n’est pas la région la plus défavorisée, au moins dans ce domaine. Peut-être le doit-elle à certaines initiatives exemplaires. Ainsi pour la cinquième année consécutive, la Ville d’Ajaccio, par l’intermédiaire du réseau des Bibliothèques et Médiathèques, réitère l’opération « Lire à la plage ». Du mardi 3 juillet au 31 août 2012, des agents municipaux accueillent petits et grands de 10h à 19h pour les conseiller dans leur lecture. Romans, polars, BD, aucun genre n’est oublié lorsqu’il s’agit de bronzer intelligent. Nous avons rencontré Isabelle Morrachini, adjointe au Maire d’Ajaccio Simon Renucci, déléguée à l'Environnement et aux Plages, chargée de cette manifestation.

L’opération « Lire à la plage », existe depuis 2008, le nombre de lecteurs est en constante augmentation, comment expliquer cet engouement ?

Cette animation s'inscrit dans la politique globale que nous menons depuis plusieurs années concernant la gestion des plages de la commune, à destination des ajacciens comme des visiteurs. Cette politique  est le fruit de la coordination de divers services de la ville (environnement, propreté, hygiène, culture...) et a pour objectifs l'accueil (notamment des personnes handicapées), la sécurité de la baignade, la surveillance de la qualité des eaux de baignade, la propreté des plages mais aussi la prévention (notamment des dangers du soleil) et l'animation. Dès sa mise en place, cette animation a suscité un grand intérêt peut-être grâce à son originalité (une bibliothèque-salon de lecture sur le sable !) mais également par le côté agréable et convivial de l'espace mis à disposition gratuitement. C'est un lieu propice aux rencontres et aux échanges et les livres proposés sont de qualité. Ainsi, certaines personnes nous disent choisir leur plage en fonction de la présence de ces stands.

A quel public s’adresse ce type d’évènement ?

Il s'agit d'un événement tous publics. Le fonds d'ouvrages proposé aux lecteurs (400 par plage) est très varié : on y trouve aussi bien des livres et BD pour enfants de tous âges que des magazines et des livres de tous genres pour les grands, aussi bien ajacciens que  touristes. On peut également y découvrir des auteurs corses et des guides de la région. Tout le monde y est bienvenu.

Quel est le dispositif mis en place cette année ?

Deux stands sont installés sur les plages de Trottel et du Ricantu, 7 jours sur 7, de 10 heures à 19 heures. Ils sont ombragés et munis de transats pour adultes et de sièges pour enfants  ainsi que d'un fonds d'ouvrages, disponibles gratuitement. Des étudiants saisonniers accueillent ceux qui le désirent et les conseillent. Les lecteurs peuvent s'installer sur place ou retourner lire sur leur propre serviette.

Comment la municipalité souhaite-t-elle pérenniser l’évènement ?

Cet événement est reconduit depuis 5 ans avec un succès grandissant, nous pensons cette année multiplier par trois le nombre de lecteurs de la première année (4000 visites en 2008). De plus, il est complété cet été, durant le mois de juillet, deux après-midi par semaine (mardi et jeudi) par l’opération "échecs et mat... à la plage" en partenariat avec l'Echecs Club Ajaccien. Il s'agit d'une activité animée par les bénévoles du club qui permet une initiation aux échecs ou une pratique libre. Ainsi, là encore, le but est de rendre nos plages plus attractives et de " bronzer intelligent" !

La lecture reste donc une activité indispensable des vacances ?

Oui ! La période estivale est propice à la lecture. D'ailleurs, c'est la période où les ventes de livres "décollent" et la plage est un lieu de prédilection pour cette activité. Mais pas seulement! La politique de lecture publique impulsée par la Ville d’Ajaccio depuis 2001, par l'intermédiaire du réseau de bibliothèques-médiathèques est un franc succès (20% des Ajacciens empruntent régulièrement des ouvrages) de même que les opérations en faveur des publics dits empêchés, maisons de retraites, prison. Les Ajacciens vont nombreux à aller vers les livres, mais les livres vont également à leur rencontre !

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER