Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL DIVERS DIVERS CITATIONS SUR LA CORSE ET LES CORSES

Citations sur la Corse et les Corses

Dernière mise à jour de cette page le 12/11/2016

Citations sur la Corse et les Corses.
 

- "Patria e libertà, patrie et liberté, le cri le plus noble qu'ait eu aucun peuple". (Pommereul, officier français)

- "Il est encore en Europe un pays capable de législation ; c'est l'île de Corse. La valeur et la constance avec laquelle ce brave peuple a su recouvrer et défendre sa liberté mériterait bien que quelque homme sage lui apprît à la conserver. J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette île étonnera l'Europe". (Jean-Jacques Rousseau, écrivain)

- "Toute l'Europe est corse !" (Voltaire, écrivain)

- "La France a acheté ses droits de suzeraineté sur la Corse à la république de Gênes. Mais il a fallu une guerre pour les traduire, et nous y perdîmes davantage d'hommes que dans la guerre d'Algérie. Pendant que nous construisions sous la troisième république nos libertés (...) la Corse se trouvait sous gouvernement militaire. (...) Nous (les Français) avons porté à la Corse un coup dont elle ne s'est pas tout fait remise". (Michel Rocard, 1er ministre)

- "L'arme principale des Corses était leur courage. Ce courage fut si grand que dans un de ces combats, vers une rivière nommée Golo, ils se firent un rempart de leurs morts pour avoir le temps de recharger derrière eux avant de faire une retraite nécessaire ; leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres". (Voltaire, écrivain)

- "Vous (Paoli et les Corses) avez défendu la liberté en un temps où nous n'osions même pas l'espérer. Vous triomphez avec elle et votre triomphe est le nôtre". (Robespierre, révolutionnaire)

- "J'avoue que ma premières jeunesse a été souillée par une participation à la conquête de la Corse. Une proclamation a prononcé la peine de mort contre les Corses qui ont défendu leurs foyers". (Mirabeau, écrivain)

- "Pour que les corses acceptent un empereur, il faudrait qu'il soit corse !" (René Goscinny)

- "Je considère le gouvernement corse, tel qu'il est aujourd'hui (sous Paoli), comme le meilleur modèle de forme démocratique qui ait jamais existé". (James Boswell, écrivain écossais)

- "En admettant que les Génois aient au jadis un droit sur la Corse, avaient-ils celui de le céder à la France ? Il est révoltant de penser que les droits de souveraineté qu'un monarque ou une république ont sur des hommes peuvent être cédés à un autre gouvernement sans leur consentement libre et spontané" (Pasquale Paoli)

- "Le Corse est profond, parfois vif mais au moins il a du caractère, comme son île. Bien sûr, il a ses défauts parce qu'il aime sa terre et la défend. Etre corse, ça veut dire encore quelque chose alors qu'ailleurs en France le folklore a souvent pris le dessus sur l'identité". (Nicolas Hulot, journaliste) 

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER