Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL DANSE DANSE CLASSIQUE CIARAVOLA ISABELLE, UNE DANSEUSE ÉTOILE NÉE À AJACCIO

Ciaravola Isabelle, une danseuse étoile née à Ajaccio

Dernière mise à jour de cette page le 28/11/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Isabelle Ciaravola, née à Ajaccio le 12 mars 1972, est une danseuse étoile française du Ballet de l'Opéra national de Paris.

Cette dernière entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1985, dans la classe de Christiane Vaussard, et en ressort avec le premier prix en 1988. Cette récompense lui permet d'intégrer aussitôt la deuxième division de l'école de danse de l'Opéra de Paris, qu'elle quitte deux ans plus tard, lorsqu'elle est engagée dans le corps de ballet de la compagnie ; elle a alors dix-huit ans. Dès 1991, elle obtient le grade de quadrille, puis de coryphée en 1993, mais ce n'est qu'en 2000 qu'elle est promue sujet, avant de passer première danseuse trois ans après. Elle sera nommée étoile le 16 avril 2009.

Le 16 avril 2009, à l'âge de 37 ans, elle est nommée étoile à l'issue de la première d'Onéguine de John Cranko (entrée au répertoire). Le même soir, Mathias Heymann est lui aussi nommé danseur étoile. Elle développe depuis un partenariat privilégié avec le danseur étoile Hervé Moreau, et fait à la rentrée 2009 ses débuts dans le rôle-titre de Giselle. En mars 2010 cependant, elle se blesse assez sérieusement à la cheville lors d'une répétition d'In the night (de Jerome Robbins) et ne peut remonter sur scène avant le mois de septembre : elle fait son retour dans Le Rendez-vous de Roland Petit, avec un rôle en talons aiguilles et non pas sur pointes, sa cheville restant trop fragile.

Souvent surnommée les Jambes de l'Opérapar les amateurs de ballet, en raison de la longueur de celles-ci, Isabelle Ciaravola est acclamée pour ses interprétations très justes de ses rôles et la pureté élégante de sa danse. En cela, elle est fort appréciée par les critiques et donc régulièrement distribuée dans les tournées, nationales comme internationales, de l'Opéra de Paris.

En 2010, elle est nommée aux Prix Benois de la danse pour son interprétation de Giselle. Le 5 Juillet 2011, elle est nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Source : Isabelle Ciaravola

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER