Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL BANDE DESSINÉE BD HISTORIQUES ET ADO-ADULTES AIO ZITELLI TOME 1

Aio Zitelli Tome 1

Dernière mise à jour de cette page le 19/08/2016

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, et dans le cadre d’expositions présentées au musée régional d’Anthropologie de la Corse, Frédéric Bertocchini et Iñaki Holgado livrent un album poignant au cœur d'une France dévastée par les conflits. 
Des histoires vraies, d’autres inspirées de faits réels et de témoignages, qui ont toutes pour point commun la détresse de ces hommes appelés pour défendre leur pays. En passant par la mobilisation de l’Île de Beauté au début du mois d’août 1914, ou encore par les taupes corses qui, en l’hiver 1915, creusèrent des galeries pour se faufiler derrière les lignes ennemies, ces récits mettent en scène la misère, le courage et la dévotion de ces héros. Les nouvelles, au nombre de huit, sont courtes, émouvantes et rendent hommage à des combattants, des familles, tous victimes de la Grande Guerre. Les dialogues entre protagonistes se font rares. Les auteurs leur préfèrent un narrateur omniscient – souvent par le biais d’un échange épistolaire – capable de retranscrire au mieux la vie des poilus dans les tranchées. Bien au-delà du trait, le jeu des couleurs interpelle. Les rouges sang contrastent avec le calme et la blancheur immaculée des paysages enneigés quand les noirs et les gris règnent sans partage dans un monde décimé par la barbarie. 
Aiò Zitelli est une bande dessinée touchante. Pleine de subtilités, elle raconte le quotidien de ces soldats qui ont donné leur vie pour leur patrie.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER