Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL BANDE DESSINÉE ARTICLES PRESSE LE FESTIVAL DE LA BD D’AJACCIO FÊTE SES DIX ANS

Le festival de la BD d’Ajaccio fête ses dix ans

Dernière mise à jour de cette page le 26/11/2012

Article sur les dix ans du Festival de la BD d'Ajaccio (décembre 2012)

Les 5, 6 et 7 décembre prochain aura lieu la dixième édition du festival de la BD d’Ajaccio. Un événement attendu tous les ans avec beaucoup d’impatience par de nombreux Ajacciens, et même au-delà. Maria Lanfranchi, la nouvelle présidente du Festival nous présente les grandes lignes du programme.

Maria Lanfranchi, il y a du changement au sein de l’association Case et Bulle qui organise le festival de la BD...

Oui, l’association s’est enrichie de nouveaux éléments, il y a un nouveau bureau. Frédéric Bertocchini est désormais président d’Honneur, me cédant la présidence après 10 ans de bons et loyaux services. Mais dans l’ensemble, l’équipe est la même, avec du sang neuf qui nous fait beaucoup de bien.

Quelle sera la veine de cette dixième édition ?

Pour nos dix ans, nous avons constitué dix expositions. Ce sera le fait marquant de ce festival. Il n’y aura plus de diffusion de film d’animation, en revanche, une part plus grande aux spectacles vivants et aux expositions sera désormais accordée.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les expositions ?

Les expositions sont les suivantes : « 10 ans à la une » sera une exposition consacrée aux 10 ans du festival. On y trouvera un patchwork d’affiches, un album souvenir et une revue de presse. « Aussi haut que moi » sera composé de neuf silhouettes avec la possibilité d’écouter de la musique. Une exposition sera consacrée à l’œuvre de Yann le Borgne, et une autre au scénariste Jean Van Hamme, papa de « XIII », « Largo Winch » ou « Thorgal ». Il y aura un focus sur toutes ces séries. Nous proposerons aussi une exposition « Grobner, aux origines de la bande dessinée », ou encore « Couleurs d’Histoires », réalisée par le musée départemental de l’Alta Rocca. Cette exposition nous parlera de l’histoire de la Corse portée en BD. La BD corse est donc, comme tous les ans, à l’honneur, puisqu’on pourra aussi découvrir huit panneaux consacrés à « Colomba » de Bertocchini et Sandro. L’univers de Guy de Maupassant sera également exposé, avec « Le Horla ». Enfin, en partenariat avec le Conseil Général de la Corse-du-Sud, nous proposerons une exposition BDP et une expo « Graine de talent ».

Vous parliez de spectacles vivants...

Oui. Livia Stromboni et Yann Le Borgne, qui est également par ailleurs dessinateur, proposeront aux enfants (et pas seulement), le spectacle « Mais où sont passés les princes charmants ? ». Un voyage au pays du rêve, tout en musique. Il y aura également un atelier « fresque », avec des explications aux techniques de la fresque et les étapes de la peinture sur mur, ou encore un spectacle pyrotechnique avec l’armée des Maures, vendredi et samedi. Bien entendu, de nombreux jeunes participeront avec le concours du Rectorat de Corse et la mise en valeur d’un travail autour de l’adaptation d’une BD sur « Le Horla ».

Les auteurs seront bien entendu présents ?

Bien sûr. On sait que les visiteurs adorent les rencontrer, discuter avec eux, avoir des dédicaces. Cette année encore, ils seront une quarantaine. Il y aura quelques fidèles, comme Bob de Groot, Al Coutelis ou Taduc, mais aussi de nouvelles têtes qui ne sont jamais venus chez nous, comme Aymond, Diette, Mitton, Dubois, Ullcer, Marvano, Pellet, Holgado, etc... Une grande place aux auteurs corses sera bien entendu faite. Enfin, nous tenons à remercier Vincent Pompetti qui nous a réalisé notre affiche pour cette dixième édition.

E.C.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER