Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES GUIDES CORSE (JEAN-BERNARD CARILLET)

Corse (Jean-Bernard Carillet)

Dernière mise à jour de cette page le 02/01/2013

Extrait

 Calvi et sa citadelle

I1. Au pied de la citadelle, le port de plaisance de Calvi (p. 91) est l'un des grands pôles d'attractions touristiques de l'île. Cafés et restaurants s'alignent sur le quai, dont les vastes terrasses côtoient les yachts. La façade rose vif de l'église Sainte-Marie-Majeure, au-dessus du port, ajoute une note de gaieté.

Les paysages du cap Corse

2. Découvrez les paysages sauvages du cap Corse (p. 57), cette "île dans une île" traversée par une crête rocheuse. Un maquis vert et odorant recouvre ses collines, montagnes et vallons. Avec ses tours génoises, ses marines, ses ports de pêche, ses villages perchés et ses "maisons d'Américains", le cap Corse est une étape incontournable de votre séjour sur l'île de Beauté. La tour de l'Osse, l'une des nombreuses tours génoises qui émaillent le cap Corse.

3. Petit port de pêche devenu une station balnéaire sans grand charme. Porto (p. 127) conserve toutefois un site exceptionnel. Perchée sur un éperon rocheux, sa tout génoise, l'une des rares en Corse à être carrée, garde l'entrée du petit golfe de Porto, une merveille façonnée par la nature, encadré par les majestueux pics déchiquetés du Capo d'Orto, à 1294 m. Biographie de l'auteur Jean-Bernard Carillet : Passionné par les îles, qu'il explore dans toutes les mers du globe, Jean-Bernard prend un plaisir toujours renouvelé à sillonner la Corse, l'une de ses destinations préférées. Toutes les facettes de l'île l'ont conquis : les paysages, la vitalité culturelle, les villages, les festivals, la gastronomie, les activités sportives... Sa région préférée ? Il hésite entre l'Alta Rocca et le Cap Corse. Journaliste et photographe spécialisé dans l'univers du voyage, Jean-Bernard travaille régulièrement pour Lonely Planet et collabore à une dizaine de titres dans la presse magazine, en France et à l'étranger. Olivier Cirendini : "Votre nom, c'est italien, non ?" Cette question, Olivier l'a entendue souvent. Et chaque fois il a répondu la même chose "Non, c'est corse". Constatant que le nom de cette île déclenchait des réactions diverses auprès de ses contemporains, ce natif de Paris a fini par avoir envie d'aller y jeter un oeil. Journaliste et photographe, Olivier collabore régulièrement aux pages Voyage de plusieurs titres de la presse magazine. Il a signé de nombreux titres de la collection Lonely Planet en français, notamment Madagascar. Marrakech, Québec et Réunion et Maurice. Cette édition marque le douzième anniversaire de la version originale de ce livre, qu'il avait en grande partie rédigée. Emmanuel Dautant : Après des études à Lyon et plusieurs expériences de vie à l'étranger, il s'installe à Marseille au bord de la Méditerranée où il devient rédacteur en chef d'un magazine de tourisme. Aujourd'hui journaliste et photographe indépendant pour la presse écrite et l'édition, il a collaboré à de nombreux guides touristiques dont les éditions Provence et Côte d'Azur des guides Lonely Planet. Amoureux des terres escarpées qu'il adore explorer à pied, il s'embarque fréquemment pour la Corse. La faute à une compagne aux yeux noirs, avec un faible pour la vallée du Niolo, l'Alta Rocca et le golfe de Porto.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER