Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE PRÉHISTOIRE SÉDENTARISATION AU NÉOLITHIQUE MOYEN

Sédentarisation au Néolithique moyen

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 31/03/2016

Au Néolithique Moyen : sédentarisation

A partir du VI-Vèmillénaire, les Corses se sédentarisent, se multiplient (?), sortent de leurs abris naturels (grottes, cavités) pour construire eux-mêmes leurs formes d'habitat, deviennent paysans (céréales, légumineuses) sur les terres fertiles à moins d'un kilomètre de leur habitat, ou éleveurs (bovins, ovins, porcs, volailles). Ils font des meules mobiles, mangent beaucoup d'huîtres, pêchent daurades, mulets, récoltent glands, olives, noisettes, miel...

Ils faisaient leurs ustensiles en céramique qu'ils décoraient avec le coquillage du cardium. Ils fabriquaient des haches en partant de cailloux effilés et durs qu'ils usaient, en les frottant pierre contre pierre, pour les affiner, en les polissant et en les rendant coupantes. Ils taillaient des pointes de flèches, des racloirs et grattoirs dans des éclats de porphyre, une pierre vitreuse, et dans des éclats d'obsidienne, inexistants ou rares en Corse.

Corse : première région en Occident pour la statuaire mégalithique

A partir du IIIe millénaire mais surtout au IIemillénaire.

Les Corses mégalithiques commencent à élever enceintes et monuments avec de très grosses pierres appareillées.

Les aires de concentration des monuments laissent supposer desrelations extra-insulaireset paraissent surtout privilégier des contacts avec laproche Sardaigneseptentrionale, créant une véritable unité culturelle corse-gallurese. Ressemblance et parallélisme entre la typologie des monuments funéraires corses et sardes. Similitudes entre les choix de leurs lieux d'implantation (aires pastorales).

Les Corses mégalithiques bâtissenttorreetcastelli(complexe villageois), les premiers de forme circulaire, les seconds édifiés su des buttes. Ils construisent des tombes à coffre (bancali), des dolmens (stazzone), surtout dans le sud.

Ils alignent des centaines de menhirs de granit (stantarioupaladini). Avec les menhirs-stéles la Corse est la première région d'Occident pour la Statuaire mégalithique.

Premier millénaire : âge du fer

L'importation de céramique depuis la péninsule italienne (Latium, Ligurie, Toscane, Vallée du Pô) atteste l'existence d'échanges privilégiés. C'est du reste un choc de civilisations qui va faire progresser la Corse, car les peuples porteurs d'écriture abordent dans l'île au VIe siècle av. J.C.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER