Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) TOURS GÉNOISES TOUR D'AGNELLU (ROGLIANO)

Tour d'Agnellu (Rogliano)

Dernière mise à jour de cette page le 14/10/2016

Cantons concernés : Capubiancu

La tour d'Agnellu est une tour littorale ronde qui se trouve sur la commune de Rogliano, dans le Cap Corse. Cette dernière a été édifiée dans le courant du XVIe siècle, à l'extrémité de la pointe d'Agnellu.

Cette tour, qui est la plus au nord de la commune, se trouve dans un état de conservation assez remarquable. Dans son ouvrage Tours génoises du littoral de la Corse, De Fréminville, archiviste de la Loire, indique que « deux soldats étaient envoyés pour deux mois et on leur adjoignait au moins deux marins d'expérience qui, eux, résidaient dix-huit mois, au salaire mensuel de 12 livres ». En 1562, dans la tour d'Agnellu, « on mettait (...) deux hommes et un garçon de 15 ans, celui-ci à 50 livres de traitement par an, ceux-là à 100 livres. En dehors de cette solde moyenne de 10 livres par mois, ils recevaient aussi quelquefois des vivres ».

La tour d'Agnellu se trouve sur un promontoire rocheux entouré et maquis et surplombe aujourd'hui une plage très prisée des baigneurs et des vacanciers.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER