Moïta – (Moita)
Dernière mise à jour de cette page le 19/01/2017
Cantons concernés : Moïta Verde
Nom : Les Moïtais (I Muitinchi)
Département : Haute-Corse
Code postal : 20270
Canton : Moïta-Verde
Superficie : 5,71 km2
Altitude : 220 à 1160 mètres
Population : 1962 : 215. 1982 : 164. 2008 : 83 habitants
Autrefois : Ce village se trouve à l'orée de la Castagniccia, sur un territoire de moyennes collines et de vallons. Ce dernier fit parti, il fut un temps, de l'ancienne piève de la Serra. Du temps de Pasquale Paoli, les habitants de Moïta prirent le parti du Babbu, contre les Génois. Il faut aussi retenir de l’histoire de cette commune, qu’elle a sans doute accueilli en 1836, Padre Albini, qui est aujourd'hui béatifié.
Aujourd’hui : Après avoir souffert du phénomène de désertification, le village se tourne aujourd’hui vers un tourisme vert, favorisé par son environnement naturel. L'église Saint-Siméon, de style baroque, contient des objets classés. On trouve également sur cette commune une fontaine aux « trois gueules de lion » qui fait la fierté des villageois.
Personnages : Andrei, baron Morandini, Padre Albini.
Industrie ou activité : Elevage (porcs, chèvres, vaches), tourisme (gîtes communaux, restaurants, chambres d’hôtes), artisanat.
Principaux cours d’eau : Bravone, Valle Sottana (ruisseau), Siala (ruisseau).
Principaux hameaux : Casanova.
Moita et sa nature
Ma mere [native de Moita] nous parlais de la nature 100% pure et saine de Moita et ses environs.[ Ce qui fait aujourd'hui une ecologie incontournable ]
Simon CASANOVA, le 05/05/2013
Moita et sa nature
Ma mere [native de Moita] nous parlais de la nature 100% pure et saine de Moita et ses environs.[Ce qui donne aujourd'hui un eco-systeme incontournable.]
Simon CASANOVA, le 05/05/2013