Férule commune

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 21/02/2013

La Férule commune, appelée aussi Ferula Communis, est une plante que l'on trouve beaucoup en Corse. Et pour cause, il s'agit d'une plante méditerranéenne, du genre Ferula, et de la famille des apiacées. Son « latex » contient des composés toxiques pour les animaux herbivores. Elle fleurit en mai-juin, se présentant sous forme d'un arbrisseau aux ombelles spectaculaires par leur taille. La férule contient des composés toxiques. Les premiers identifiés ont été des Phénylpropanoïde et plus précisément des coumarines prénylées.

Contribution : Jacques Flick. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.
COMMENTER

1 commentaire(s)

Plantes dont "les anciens" utilisaient la tige de différentes manières, utilisant les avantages de sa structure (intérieur de la tige constitué d'une matière d'aspect poreux qui en séchant, devient dure et très légère: donc une fois sèche, la tige de férule est très légère tout en étant très résistante). Les emplois: confection de cannes (la férule étant courbée et séchée sur pied), baguette d'instituteur (d'où l'expression bien connue), peaufinage du fil de rasoir (tige coupée en deux dans le sens de la longueur)

Jacques Flick, le 21/02/2013

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.