Les archives départementales de Haute-Corse
Dernière mise à jour de cette page le 02/01/2013
Cantons concernés : Bastia
Les Archives Départementales de la Haute-Corse sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45 (fermeture le vendredi à 15h45).
Le bâtiment
Les Archives Départementales de la Haute-Corse datent de 1976, année de création du Département. Le bâtiment actuel, où elles sont abritées depuis 1990 a été construit à cet effet. Il comprend sept étages : trois étages administratifs et quatre étages de magasins.
Quelques données
Les Archives Départementales de la Haute-Corse comptent treize mille mètres linéaires de rayonnage de capacité, dont cinq mille cinquante mètres linéaires sont occupés. Parmi ces documents, le plus ancien date de 1094. Il s´agit d´une donation faite au monastère de la Gorgone par Landolfo, évêque d´Aléria, de l´église de Santa Reparata, moyennant une redevance annuelle de quatre deniers de Lucques. Le même Landolfo accorde, en outre, au-dit monastère la faculté de semer vingt leuperti de blé dans son domaine de la plaine d´Aléria. Seule la copie du XIIIe siècle est conservée. Les documents conservés aux Archives font régulièrement l´objet de recherches.
En 2002, par exemple, huit cent soixante six lecteurs sont venus et ont consulté douze mille huit cent vingt quatre articles en salle de lecture.
Source : Conseil Général de Haute-Corse
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER